Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Aide au développement : la france et l’UE organiseront une conference des bailleurs de fonds en mai
Publié le mercredi 20 fevrier 2013  |  Primature


© aBamako.com par A S
Conférence de presse organisée par le ministre français délégué chargé du développement Pascal Canfin.
Bamako, le 19 février 2013 à l`ambassade de France. Le ministre français Pascal Français en visite au Mali, a tenu une conférence de presse avant son départ.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une conférence internationale des bailleurs de fonds à l’initiative de la France et de l’Union européenne (UE) pour venir en aide du Mali aura lieu à la mi-mai à Bruxelles. L’information a été donnée par le ministre délégué français chargé du Développement qui a été reçu hier par le président de la République par intérim, le Pr. Dioncounda Traoré. Cette conférence, a détaillé Pascal Canfin, sera coprésidée par la France et l’UE qui a déjà annoncé une aide financière de 250 millions d'euros pour le Mali soit environ 164 milliards de Fcfa.

«Cette conférence sera l’occasion pour l’ensemble de bailleurs de fonds de prendre des engagements financiers et supplémentaires à l’endroit du Mali. La France est mobilisée pour que l’Union européenne, la Banque mondiale et les Organisations non gouvernementales coordonnent leurs actions avec le gouvernement malien afin que cette reprise de l’aide au développement soit plus efficace, plus transparente et qu’elle puisse permettre de rétablir les infrastructures qui sont aujourd’hui endommagés, de faire en sorte que les réfugiés et les déplacés du nord puissent revenir chez eux dans des bonnes conditions de sécurité», a-t-il déclaré. Selon le ministre français, la priorité aujourd’hui est d’assurer le gouvernement malien que les partenaires au développement soient en accord autour d’une liste de priorités à réaliser à court terme. «Ce que nous devons faire maintenant, c’est gagner la paix, la sécurité et la stabilité dans les trois à six mois et pas dans les deux ans à venir», a-t-il dit.

La visite du ministre délégué français chargé du Développement se situe dans le cadre de la reprise de l’aide française au développement dans notre pays. A cet effet, il s’est entretenu avec les autorités sur les modalités à définir concernant cette prise de l’aide au développement. «Au cours de nos échanges avec les autorités maliennes, j’ai insisté sur la nécessité de progresser dans les étapes de la mise en oeuvre de la feuille de route du gouvernement parce que cette reprise de l’aide au développement est liée aux avancées en matière de réconciliation, en matière des élections que nous pensons tenir en juillet prochain», a indiqué Pascal Canfin.

Le chef de l’Etat a aussi reçu le ministre des Relations extérieures et de la Coopération internationale du Burundi. Laurent Avakuré était porteur d’un message d’amitié, de fraternité, de solidarité du président burundais Pierre Nkurunziza à son homologue malien.

"Nous savons que ces derniers temps, le peuple malien fait face à une attaque de la part des terroristes. Quand un appel pour la solidarité internationale a été lancé, notre pays qui entretient de très bons rapports de coopération avec le Mali depuis très longtemps a décidé de répondre à cet appel. C’est pourquoi nous avons fait une contribution en termes de troupes pour faire face à cette menace terroriste", a-t-il expliqué. "Notre pays va déployer très prochainement au Mali un bataillon d’infanterie, une compagnie de génie militaire et des officiers afin de mieux définir les tactiques à mener", a-t-il précisé.

M. KEITA

 Commentaires