A La première édition du tournoi EMS Electric, AA services Z s’est déroulée la semaine dernière au Palais des sports feue Salamata Maiga. Les finales se sont disputées en présence de plusieurs personnalités, dont le vice président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) Maître Mamadou Sall, la représentante de EMS Electric, Kadi Doumbia, le double champion du monde de taekwondo, Daba Modibo Keita et Maître Seydou Coulibaly (ceinture noire, 4è dan) qui a été l’un des premiers élèves de feu Maître Moussa Diarra.
La compétition a mis aux prises trois catégories : les cadets, les juniors et les seniors.
Chez les cadets Issiaka Traoré (-33kg), du club de Lafiabougou a été sacré dans la catégorie des -33kgs face à son co-équipier N’Fally Ballo. Chez les -37kg, Abdoulaye Aziz Bah de Lafiabougou l’a emporté face à Moussa N. Sangaré du dojo de la Cité, alors que Salif Fofana de Séga club s’est hissé sur la première marche du podium des-45kg en dominant Sama Coulibaly. Quant à Souleymane Koné (-49kg) il a dicté sa loi devant Ibrahim Traoré du Palais des sports. Les deux derniers combats des cadets ont tourné à l’avantage de Seybou Koné (-53kg) de Séga club et Mohamed Coulibaly (-57kg), du dojo du Palais qui ont dominé, respectivement Mamoutou Diarra et Moussa Fané tous deux pensionnaires du dojo de Lafiabougou.
Chez les juniors, Aboubacar Garry du dojo de Kalaban A.C.I s’est imposé face à Nouhoum Koné (-55kg) du dojo du Camp-Para, alors que Batiétié Diallo a été sacré dans la catégorie des -48kgs face à Madala Sissoko du dojo du Badialan. Les finales des -45kgs et -59kgs ont été remportées par Séga Sidibé du dojo la Cité et Youssouf Simpara du dojo la Fourrière. Quant à Kalifa Keïta du dojo Séga club et Salif Diarra de la Fourrière, ils ont été sacrés chez les -63 et -78kgs. La boucle des finales masculines sera bouclée avec les combats des seniors. Chez les -63kg, Abdoulaye Diawara de la zone II a dominé son co-équipier, Moussa M. Traoré. Aboubacar D. Bakayoko (-68kg) s’est imposé face à Daouda Doumbia de Daoudabougou. Dans les trois derniers combats, Konimba Traoré (-74kg) du dojo de Daoudabougou II, Tahirou Doucouré (-80kg) du dojo Séga club et Daouda Dembélé (-87kg) du dojo le Génie ont été sacrés dans leur catégorie respective.
Chez les filles, la finale des -27kg a tourné à l’avantage de la sociétaire du dojo du Palais, Astan Doumbia alors que Kadiatou Kolonogo du Palais s’est hissée sur la première marche du podium des -29kgs en dominant Awa Samaké du dojo Babemba. Dans la catégorie des -37kg, Fatoumata Camara de Sébénikoro a été sacrée championne sans combattre, suite à l’abandon de son adversaire, Kadia Traoré du dojo de Lafiabougou. Kane Traoré du dojo Séga club et Mouroukeyna Diakité du dojo la Cité ont dominé, respectivement Aminata Traoré (-41kg) du centre Amadou Ly et Nassira Sidibé (-47k) du dojo Badjalan. Chez les juniors, Assitan Keita (-55kg) de Séga club a remporté le titre de championne, tout comme Djénébou Traoré du dojo de Baco-Djicoroni (-46kg) et Djénéba Diarra (-52kg) du club Babemba.
Dans son allocution de clôture, le vice président de la FEMAT Mamadou Sall a félicité la commission d’organisation pour le bon déroulement du tournoi, avant de rendre hommage aux combattantes et combattants pour la qualité du spectacle.