Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communiqué conjoint à l’issue de la visite d’Etat en Guinée Equatoriale de son excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, président de la république.
Publié le jeudi 10 novembre 2016  |  Présidence
Lancement
© aBamako.com par A.S
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA
Comment


1. A l’invitation de Son Excellence Monsieur OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée Equatoriale, Son Excellence Monsieur IBRAHIM BOUBACAR KEITA, Président de la République du Mali, accompagné de son épouse et d’une délégation de haut niveau, a effectué une visite d’Etat à Malabo, du 07 au 09 novembre 2016.

2. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la concertation et du dialogue entre les plus Hautes Autorités des deux pays. Elle vise à consolider davantage les excellentes relations d’amitié et de fraternité conformément à la volonté et à l’engagement ferme affichés par les deux Chefs d’Etat.

3. Son Excellence Monsieur IBRAHIM BOUBACAR KEITA a été accueilli à l’aéroport international de Malabo par Son Excellence Monsieur OBIANG NGUEMA MBASOGO, en présence des hautes autorités de la Guinée Equatoriale ainsi que des membres du corps diplomatique, des organismes internationaux et d’une grande foule, qui lui ont réservé un accueil très chaleureux.

4. Son Excellence Monsieur IBRAHIM BOUBACAR KEITA, Président de la République du Mali, a eu des entretiens en tête-à-tête avec Son Excellence Monsieur OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée Equatoriale. Les entretiens ont permis de procéder à un examen approfondi des relations bilatérales et à un large échange de vues sur les questions d’intérêt commun.

5. Son Excellence Monsieur IBRAHIM BOUBACAR KEITA a rendu un vibrant hommage au Président OBIANG NGUEMA MBASOGO pour son leadership affirmé et son engagement panafricaniste. Il lui a exprimé également sa haute appréciation des progrès remarquables enregistrés, sous son impulsion, notamment dans le domaine des infrastructures de développement en Guinée Equatoriale.

6. Le Président de la République de Guinée Equatoriale, Son Excellence Monsieur OBIANG NGUEMA MBASOGO a hautement apprécié le niveau d’engagement du Président de la République du Mali, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta pour la paix et la réconciliation au Mali.

7. A l’occasion de cette visite, Son Excellence Monsieur OBIANG NGUEMA MBASOGO a décerné à son frère et ami, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, la distinction de Grand Collier de l’Ordre national de la Guinée Equatoriale. En retour, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta a élevé son homologue à la dignité de la Grand-Croix de l’Ordre national du Mali. De même, la Première dame de la Guinée Equatoriale, Mme Constancia MANGUE DE OBIANG a reçu la distinction de Grand Officier de l’Ordre national du Mali et l’épouse du Président de la République du Mali, Mme Keïta Aminata MAÏGA a été décorée de la Croix de l’Indépendance de la Guinée Equatoriale.

8. Les deux Chefs d’Etat, accompagnés de leurs délégations respectives, ont également visité certaines réalisations d’infrastructures de développement dans les villes de Malabo, Djibloho et Mongomo.

9. Au titre des relations bilatérales, les deux parties, se félicitant des liens d’amitié et de coopération existant entre les deux pays, ont réaffirmé leur volonté de tout mettre en œuvre pour renforcer et développer davantage la coopération bilatérale par la mise en place d’un mécanisme de consultations diplomatiques régulières.

10. A l’occasion de la séance de travail, les deux délégations ont procédé à un examen approfondi des relations bilatérales et scruté les possibilités réelles de coopération dans divers domaines, notamment l’agriculture et l’élevage, le transport aérien, etc. En outre, les deux parties ont procédé à la signature des instruments de coopération suivants :
- l’Accord portant création de la Commission mixte ;
- l’Accord-cadre de coopération économique, culturelle, scientifique et technique ;
- l’Accord aérien.

11. Les deux Chefs d’Etat ont instruit les autorités nationales concernées des deux pays à prendre toutes les mesures nécessaires pour la tenue de la première session de la Commission mixte, au Mali, au courant de l’année 2017.

12. Au plan africain, les deux parties ont eu des échanges sur les préoccupations et défis auxquels le continent africain est confronté, notamment la situation au Burundi, en Somalie, au Soudan du Sud, au nord-Est du Nigeria et en Libye. Elles se sont félicitées de leur identité de vues sur les questions d’intérêt commun, singulièrement celles relatives à la paix, à la sécurité et au développement du continent africain. A cet effet, elles ont noté avec satisfaction les progrès tangibles enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, et exhorté la Communauté internationale à appuyer les efforts du Mali, en particulier, en honorant les engagements pris à l’occasion de la Conférence internationale pour la relance économique et le développement durable du Mali, tenue à Paris le 22 octobre 2015.

13. Evoquant les questions internationales, les deux parties ont réaffirmé l’importance du multilatéralisme et du respect du droit international. Elles ont réitéré leur ferme attachement aux principes et objectifs de l’Organisation des Nations Unies et souhaité l’instauration d’une plus grande démocratisation des relations internationales à travers des réformes conséquentes du système des Nations Unies, en tenant compte de la nouvelle configuration politique mondiale et des exigences de la mondialisation. Dans ce contexte, elles ont souligné la nécessité de la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies et réaffirmé leur attachement à la position commune africaine (consensus d’Ezulwini) sur la question. Elles ont également décidé du renforcement de la coopération entre leurs gouvernements au sein des organisations internationales auxquelles participent les deux pays. A cet effet, et conformément à la décision prise par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine en juillet 2015, à Johannesburg, la Partie malienne a décidé d’apporter son soutien à la candidature de la Guinée Equatoriale au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, pour la période 2018-2019, au regard des bonnes relations entre les deux pays.

14. Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA a exprimé ses vifs remerciements et sa profonde gratitude à Son Excellence Monsieur OBIANG NGUEMA MBASOGO, au Gouvernement et au Peuple de la Guinée Equatoriale pour l’hospitalité qui lui a été réservée ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.
15. Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, a invité Son Excellence Monsieur OBIANG NGUEMA MBASOGO à effectuer une visite officielle au Mali. L’invitation a été acceptée avec plaisir et la date de la visite sera fixée d’un commun accord par voie diplomatique.

Fait à Malabo, le 9 novembre 2016, en deux exemplaires originaux en langues française et espagnole, les deux textes faisant également foi.
Pour le Gouvernement de la République du Mali
S.E.M Abdoulaye DIOP
Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine
Pour le Gouvernement de la République de la Guinée Equatoriale

S.E.M Agapito Mba MOKUY
Ministre des Affaires étrangères
et de la Coopération

Commentaires