Pour le directeur de la cellule de communication de la présidence de la République du Mali, la recrudescence de l’insécurité en ces derniers temps donne l’impression que ‘’c’est que quelque chose organisée pour porter un coup sérieux aux résultats enregistrés par le régime dans le domaine sécuritaire’’.
« Beaucoup de choses ont été faites, beaucoup de choses continuent à être faites, mais vous savez, nos adversaires s’attaquent à beaucoup de pays… », a dit M. Racine Thiam à l’occasion du 10ème numéro de cette émission mensuelle qui se tient à la maison de la presse.
Il y a actuellement deux menaces au Mali, explique Racine Thiam. La première menace dit-il, est d’abord celle des terroristes, les jihadistes ou autrement les ennemis de la paix. La seconde menace sécuritaire, toujours selon M. Racine Thiam, est causée par ceux qui profitent de cette situation en posant des actes de banditisme. « Ces menaces ne sont pas en rapport avec le conflit que nous avons connu. Si ces menaces sont là aujourd’hui, c’est parce que le processus de la paix marche ».
Interrogé sur la tenue du sommet Afrique-France, face à la recrudescence sécuritaire prévue en janvier 2017, Racine Thiam a répondu par l’affirmatif.
Pour lui, la recrudescence de l’insécurité est due à plusieurs facteurs. « Ce n’est pas la défaillance des services de sécurité qui explique cette situation. Les forces de sécurités ont déjoué énormément d’incidents. Et nous faisons confiance aux forces de sécurité pour pouvoir sécuriser la tenue du sommet », a expliqué M. Thiam.
A propos des élections communales du 20 novembre, Racine Thiam a rassuré que les autorités intérimaires vont prendre le relai dans les localités où il ne sera impossible d’organiser des élections. Toutes fois, M. Thiam a indiqué qu’il y aura des élections dans toutes les régions du Mali sauf celle de Ménaka où il n’y a pas de liste. « Même des localités de la région de Kidal iront aux élections », a dit M. Thiam.
S’agissant de la lettre d’Iyad Ag Ghaly à Mahamoud Dicko sur un prétendu cessez-le-feu, le directeur de la cellule de communication de la présidence de la République du Mali a laissé entendre que ‘‘tout le monde est au courant, mais, la position du Président de la République n’a pas varié ».
Djibi Samaké
Source : Mali24