L'affaire du présumé détournement de plus d’un milliard alloué au ministère de la Culture, a été remise au goût du jour, le lundi dernier, par le Pôle Économique de Bamako. Sur les personnes présumées, une seule a été finalement renvoyée en prison, le soir du lundi dernier. Il s'agit de Mody Sall, Directeur des Finances et du Matériel (DFM) du département de la Culture, au moment des faits, celui-là même qui ne cessait de réveiller les vieux démons au Ministère de l’Enseignement Supérieur sous Me Tall, alors qu’il était (encore) DFM. C’est dire qu’aujourd’hui, son arrestation n’a rien n’a voir avec le dossier de mauvaise gestion de la DFM du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
L'argent provient d'un appui budgétaire de plus d’un milliard alloué en 2013 au Ministère de la Culture, sous Bruno Maïga et dont plus de 886, 996 millions FCFA ont pris une destination, jusque-là encore inconnue. Il a été déposé dans les comptes du département pour des raisons de transparence.
À l’époque, les Gardiens de la République ont fait une illustration des pratiques de la gestion frauduleuse et de la dilapidation des fonds 2013 du Département destinés exclusivement à la promotion et à la valorisation de la culture par le ministre Bruno Maïga et ses sbires, dont Mody Sall.
Cependant, selon l'accusation, Mody Sall, a profité de son statut pour soutirer des millions de F CFA. Au Pôle économique, M. Sall a nié avoir détourné le plus petit centime. Mais les limiers ont estimé qu'il y a bel et bien détournement et ont notifié la somme de plus de 800 millions de F CFA au titre de la fraude. Le juge est persuadé de la culpabilité de Mody Sall et a décerné un mandat de dépôt. Son avocat a plaidé la relaxe pure et simple. Mais la justice s’est appuyés sur un rapport d'expertise attestant qu'il n'y un détournement.
En attendant, le dossier est sur la table du Procureur. C’est dire que Mody Sall aura chaud. Et même très chaud. Ses complices aussi. Accablant.