Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Emission «Leader de demain» sur Renouveau TV: A la découverte du jeune entrepreneur, Alou Coulibaly, promoteur du Complexe Scolaire privé Mafa
Publié le jeudi 10 novembre 2016  |  Le Républicain
Comment


Le terrain de Basketball des 320 logements à Attbougou a servi de cadre, le dimanche 30 octobre 2016, à l’enregistrement de l’émission «Leader de demain» initiée par la chaîne de télévision Renouveau TV dans le cadre de la promotion de leadership jeune au Mali. Cette sixième livraison présentée par le journaliste Oumar Sidibé avait comme invité Alou Coulibaly, promoteur du Complexe Scolaire privé Mafa.

Issu d’une famille paysanne, Alou Coulibaly est né en 1976 à Samakélé bokoro dans le cercle de San. Faisant ses premiers pas à l’école de Torosso à 6 km de son village, il décrocha son diplôme d’étude fondamentale (DEF) à Djely avant d’obtenir son Baccalauréat au Lycée Abdoul Karim Camara de Ségou. Ainsi commença pour lui une carrière universitaire à la Faculté des Lettres Arts et Sciences Humaines (FLASH), où il obtint le Diplôme Etudes Universitaire Générale (DEUG) qui lui permettra d’être admis au concours d’entrée de l’Ecole Normale Supérieur (ENSUP) d’où il sortira avec la Maîtrise. Ouvrant son école dénommé «Le diplomate» en octobre 2005 avec seulement 5 classes pour un effectif de 11 élèves par classe, l’enfant de samakélé bokoro, affirme avoir affronté les difficultés d’ordres financiers et administratives mais aussi des difficultés liés à l’adhésion de la population à l’école qui se trouvait dans une zone reculé.

Au fil du temps, l’école prit le nom du Complexe Scolaire privé Mafa avec comme devise «La terre tourne, Mafa évolue», n’acquit ainsi un empire scolaire qui fait partie de nos jours des établissements scolaires privés de référence au Mali, déclare le promoteur. Selon l’invité du jour, les résultats scolaires de l’année dernière se présente comme suit : sur 226 candidats au (DEF), 171 ont été admis soit un taux de 85 %, pour le Baccalauréat sur 176 candidats, 58 ont été admis soit 39 % contre 23 % pour le taux nationale. Evoquant l’état de la création de son école de 2005 à nos jours, Alou Coulibaly, laisse entendre «En 2005, le chiffre d’affaires de l’école ne dépassait pas 200.000 FCFA, c'est-à-dire que c’était très difficile de s’acquitter à tous ces devoirs avec la cotisation des élèves. Et de nos jours le chiffre d’affaire s’élève à 100 millions FCFA.

L’établissement dispose d’une centaine d’employés, soit 60 permanents et une quarantaine de vacataires. Le complexe scolaire Mafa existe de nos jours à Yôrôdjambougou, Yirimadio, Sirakoro, San, Djely, Missabougou avec des Instituts et des centres de formations. Le projet d’une université est en cours».Ambitieux et courageux comme il aime le dire, Alou Coulibaly est candidat aux élections communales du 20 novembre 2016 au compte de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) en commune VI de Bamako.

Sidiki Adama Dembélé, Stagiaire
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2016
Titrologie



Le Républicain N° 4380 du 7/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment