Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Paul Folmsbee, Ambassadeur des Etats-Unis au Mali: « Il y aura très peu de changement dans les relations avec l’Afrique, je suis sûr que Trump va continuer avec tous les pays africains »
Publié le jeudi 10 novembre 2016  |  Le Républicain
Lancement
© aBamako.com par FS
Lancement officiel du site web de l`EPU
L`ambassadeur des Etats Unis au Mali et le représentant du Ministre de la Justice ont procédé le Mardi 6 Octobre 2015 au lancement officiel du site web de l`EPU à l`Hôtel Radisson. Photo: Paul A. Folmsbee, ambassadeur des Etats Unis au Mali
Comment


Pour suivre en direct la proclamation des résultats de l’élection présidentielle américaine, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Paul Folmsbee a invité un public nombreux, à un petit-déjeuner à l’Ambassade, le 9 novembre 2016. Dès 7 heures Gmt où commençait la retransmission en direct par les chaines de télévision, les invités avaient pris d’assaut l’Ambassade, au nombre desquels, des membres du gouvernement malien, des Ambassadeurs et personnels diplomatiques en fonction au Mali, des fonctionnaires des Nations-Unies et des Organisations internationales, des hommes politiques, des journalistes, et des membres de la société civile.

L’Ambasseur Paul Folmsbee a magnifié la transmission pacifique du pouvoir comme le traduit le bon déroulement de l’élection présidentielle américaine du 8 Novembre, dont les résultats qui ont été proclamés au moment de ce déjeuner, consacrent Donald Trump, 45ème Président des Etats-Unis. Celui-ci ne prendra fonction qu’au mois de janvier 2017, succédant à Barack Obama.
L’Ambassadeur s’en est remis au discours prononcé par le Président Donald Trump, après sa victoire, et que l’assistance venait juste de suivre. « Je ne ferai pas un discours, ce n’est pas le moment pour moi, pour ne pas faire une compétition avec notre Président Donald Trump », s’était résigné l’Ambassadeur. Paul Folmsbee a remercié l’ensemble de ses invités, pour avoir effectué le déplacement matinal.

Dans son discours, le Président élu Donald Trump a été plus que jamais conciliant et rassembleur, disant des mots réconfortants pour sa rivale Hilary Clinton dont il a salué le courage pour s’être battue jusqu’au bout. Il venait à juste titre de recevoir l’appel de la candidate Démocrate Hilary qui lui a concédé sa victoire et dit sa disponibilité à travailler avec lui pour une transition pacifique, le respect des valeurs démocratiques et républicaines, la liberté d’expression, et tous les fondements de la démocratie, les libertés fondamentales garanties par la Constitution des Etats-Unis.

Qu’est-ce qui va changer dans les relations entre les Etats-Unis et l’Afrique, avec cette élection de Donald Trump, interroge un journaliste? De l’avis de l’Ambassadeur, « il y aura très peu de changement dans les relations avec l’Afrique, parce que les Etats-Unis soutiennent tous les pays africains ». Dans ce partenariat, il y a beaucoup de connexions culturelle, économique et d’autres avec l’Afrique, et « je suis sûr que Trump va continuer avec tous les pays africain et l’Afrique », a rassuré l’Ambassadeur Paul Folmsbee. La victoire inattendue de Trump, est-ce le résultat d’un vote colère des électeurs américains ? Non, répond l’Ambassadeur, c’est plutôt la résultante de la division au sein de la population. La force de Dold Trump ? C’est impossible à dire exactement, je sais que c’est un personnage charismatique, il a beaucoup d’expériences dans les affaires.
Les Etats-Unis sont plus divisés que nous le pensons

B. Daou
Commentaires