Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Santé, action sociale et promotion de la famille : Les travailleurs lèvent leur mot d’ordre de grève
Publié le jeudi 10 novembre 2016  |  L’Essor
Grève
© aBamako.com par A.S
Grève du personnel du CHU Gabriel Toure
Bamako, le 17 aout 2015 les personnels du CHU Gabriel Toure ont entamés une grève
Comment


Le Syndicat national de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la famille (SNS-AS-PF) a décidé de lever son mot d’ordre de grève illimité à compter d’hier à minuit. Cette décision survient après 6 jours de travaux de la commission de conciliation mise en place par le ministre du Travail et de la Fonction publique chargé des relations avec les institutions. Le préavis portait sur 9 points de revendications. Après examen de ces revendications, les parties se sont mises d’accord sur un certain nombre de points : la revalorisation de la fonction socio-sanitaire et de la promotion de la famille à travers l’adoption d’un plan de carrière pour tous, l’adoption d’un plan de formation continue et d’un plan de motivation, la satisfaction des points contenus dans les résolutions du 12ème congrès du SNS-AS-PF.

La partie gouvernementale a par ailleurs promis l’ouverture des concours professionnels dès l’année académique 2017-2018 et réaffirme son engagement à payer régulièrement les salaires des agents de l’UMPP. A ce sujet, une somme de 83 millions de Fcfa a été déjà payée et le mandatement de 98 autres millions est fait. Les parties ont également convenu de l’octroi et l’augmentation substantielle des primes de fonction spéciale, des primes de garde, de monture et l’intégration des émoluments des bi-appartenants dans leur salaire. Elles sont aussi d’accord sur le maintien et l’extension des ristournes dans leur esprit d’antan, sur la prise en charge à 100% des soins médicaux et du médicament des travailleurs socio-sanitaires et de la promotion de la famille.

Autres points d’entente : l’intégration des contractuels payés sur ressources propres fonds PTTE des nourrices de la Pouponnière, la régularisation de la situation des autres catégories de travailleurs de cette structure conformément à la réglementation du travail, l’octroi d’autorisation et de congé de formation à tous les travailleurs ayant respecté la réglementation en vigueur, le respect de la liberté syndicale à tous les niveaux et l’annulation des mutations abusives des responsables syndicaux dont le mandat est en cours, la régularisation des agents de la santé de la Région de Gao omis pour les frais de retour et d’installation.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires