Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Coupe du monde, Russie 2018 : Mali-Gabon, «J» -2
Publié le jeudi 10 novembre 2016  |  L’Essor
Eliminatoires
© AFP par ISSOUF SANOGO
Eliminatoires Mondial Russie 2018 : la Côte d’Ivoire bat le Mali 3-1
Samedi 09 octobre 2016. Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont disposé des Aigles du Mali 3 buts à 1 au Stade de Bouaké, dans le cadre de la première Journée des éliminatoires pour le mondial 2018 en Russie. Photo:Equipe nationale du Mali.
Comment


Samedi, les Aigles et les Panthères s’affronteront pour la dixième fois. Pour le moment, la balance penche du côté des Gabonais qui l’ont emporté 5 fois pour 3 nuls et 1 défaite

Les Aigles du Mali affronteront les Panthères du Gabon samedi au stade du 26 Mars au compte de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018. Ce sera la 10è confrontation entre les Aigles et les Panthères et la victoire est impérative pour les joueurs d’Alain Giresse pour garder le contact avec les autres équipes de la poule. Mais les Aigles ont-ils les moyens de battre la sélection gabonaise ?

La question mérite d’être posée après la défaite (3-1) de la première journée contre la Côte d’ivoire et quand on sait que l’Equipe du Mali (EDM) reste sur une série de contre performances contre les Panthères. En 9 confrontations avec le Gabon, le Mali n’a, en effet, gagné qu’une fois pour 5 défaites et 3 nuls. Le nombre de buts encaissés par l’EDM (15 buts contre 8 buts inscrits) est aussi éloquent. La première confrontation entre Maliens et Gabonais a eu lieu le 23 novembre1988 à Libreville où les Aigles s’inclineront lourdement 4-0. Deux ans plus tard (12 août 1990), les Aigles de l’ancien international, Kidian Diallo et les Gabonais se neutraliseront. En 1993, l’EDM signe sa première victoire 2-0 contre le Gabon sous la houlette de feu Mamadou Keïta «Capi».

Depuis cette date, les Aigles sont en quête d’une deuxième victoire contre les Panthères du Gabon. Entre 1993 et la dernière rencontre contre le Gabon en 2015 en France, les deux sélections se sont affrontées 6 fois pour 4 victoires gabonaises et 2 nuls. Cela fait donc 23 ans que le Mali n’a pas battu le Gabon dans une compétition, y compris les matches amicaux. En 2012 à Libreville, les Aigles ont éliminé les Panthères en quart de finale de la CAN, mais c’était à l’issue de la séance des tirs au but ce qui est considéré comme un match nul. La confrontation de samedi entre Maliens et Gabonais sera donc la dixième et les deux sélections auront chacune à cœur de s’imposer pour marquer l’histoire.

Les Aigles chercheront à mettre fin à la mauvaise série qui dure depuis plus d’une vingtaine d’années, alors que les Panthères tenteront de prolonger la série. L’enjeu de ce match est très important pour le Mali qui doit impérativement s’imposer pour quitter la queue du peloton. Battus 3-1 par les Eléphants de Côte d’Ivoire lors de la première journée, les protégés de Giresse occupent la dernière place du classement avec 0 point, contre 1 pour les Gabonais et les Marocains et 3 pour les Ivoiriens. Le Mali est donc le seul pays qui n’a marqué aucun point au terme de la première journée et ce résultat oblige les Aigles à réagir. Mais les Gabonais ne se présenteront pas en victimes expiatoires et il faut s’attendre à les voir défendre chèrement leurs chances. Pierre Emerick Aubemayang et ses partenaires qui ont été accrochés 0-0 par le Maroc, ont également la pression sur les épaules et tenteront d’obtenir au moins le nul à Bamako.

La partie ne s’annonce donc pas facile pour l’EDM et pour espérer battre le Gabon, celle-ci devra hausser le niveau de son jeu et se montrer plus conquérante. Aussi, les nôtres doivent limiter les erreurs individuelles et collectives et éviter les pertes de balle qui ont coûté chères à l’équipe contre la Côte d’Ivoire. Selon nos informations, la sélection gabonaise est au grand complet et ambitionne d’obtenir un résultat positif à Bamako pour se racheter de son échec de la journée inaugurale. Mais cela n’inquiète pas outre mesure le jeune milieu de terrain international, Adama Traoré qui assure que les Aigles sont prêts pour en découdre avec l’hôte de la prochaine CAN. «Notre objectif est de remporter la rencontre afin de mettre fin à la mauvaise série contre le Gabon. Nous allons aborder la rencontre avec cette mentalité et nous ferons tout pour atteindre cet objectif», promet le sociétaire de l’AS Monaco.

Visiblement confiant, Adama Traoré ajoutera : «Nous sommes passés à côté du sujet lors de la première journée. Nous n’avons plus droit à l’échec surtout à domicile au risque de perdre la confiance des supporters à l’approche de la CAN». Le sélectionneur national, Alain Giresse est aussi optimiste malgré les statistiques qui plaident en faveur des Panthères. «Les statistiques sont bien, mais aujourd’hui nous on n’a pas besoin de ces calculs. La seule chose qui nous intéresse c’est comment nous allons aborder le match afin de prendre les trois points à domicile.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires