Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Edito : Trump, la grande surprise
Publié le jeudi 10 novembre 2016  |  Le 22 Septembre
La
© aBamako.com par Momo
La semaine de la liberté de la presse
Bamako, la semaine de la liberté de la presse a été lancé a la maison de la presse
Comment


Donald Trump, le candidat républicain, a été élu hier, tôt dans la matinée, Président des USA. Il devient ainsi le 45ème chef suprême des Etats Unis d’Amérique. Son élection a été accueillie avec une très grande surprise, dans la mesure où les derniers sondages donnaient sa rivale, Hillary Clinton, gagnante, même d’une courte tête.




Le contraire s’est produit, avec une belle victoire de Donald Trump. Les médiats et les experts se sont donc lourdement trompés. La victoire de Trump, il faut le dire, a fait chuter tous les marchés financiers. Le monde s’est réveillé avec une peur terrible, d’autant plus que le programme de Trump est jugé dangereux.
Il l’est pour les partenaires des Américains, notamment l’Union européenne, avec laquelle il entend mettre fin aux accords de libre échange en négociation. Les pays asiatiques sont également frileux, étant donné que Trump entend imposer des barrières douanières entre les USA et eux, notamment la Chine et le Japon.
L’élection de Trump est dangereuse pour le monde entier, parce qu’il menace de remettre en cause les accords internationaux signés par son devancier, Barack Obama. Il s’agit de l’accord sur le nucléaire avec l’Iran et de la levée progressive de l’embargo contre le Cuba.
Trump est dangereux pour le monde entier, en l’occurrence ses voisins hispanisants, parce qu’il signe et persiste: il construira un mur à la frontière de son pays avec le Mexique.
Trump est dangereux pour le monde entier parce qu’il a des attitudes racistes, xénophobes, protectionnistes et arrogantes. Et dire que c’est bien lui qui aura en mains l’arme nucléaire! C’est vraiment inquiétant pour le monde entier, même s’il a de l’affection pour Poutine, l’adversaire, voire l’ennemi, le plus redoutable des USA.
Avec Trump, il faut craindre le pire, c'est-à-dire la 3ème guerre mondiale, malgré les clins d’œil faits durant la campagne à Poutine. Il arrivera forcément un moment où leurs intérêts vont diverger, notamment en Iran, en Syrie, en Libye, au Yémen… L’Arabie Saoudite et les USA? C’est une autre histoire avec les Républicains et Trump. Attendons d’en voir les éventuels développements. Avec Trump, finie la mondialisation, place à la déréglementation du commerce, de l’environnement et de l’industrie.
Les USA sont aujourd’hui rouges: la Maison Blanche, le Sénat, la Chambre des représentants. Il sera donc intéressant de voir les rapports de force entre ces différentes institutions. Laisseront-elles Trump déréguler le monde?
Chahana Takiou
Commentaires