Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

2ème session extraordinaire du CA de l’APEX-Mali : De bons résultats obtenus en matière d’exportations
Publié le jeudi 10 novembre 2016  |  Le 22 Septembre
Comment


L’Agence pour la Promotion des Exportations du Mali (APEX - Mali) a tenu le mercredi 9 novembre, la 2ème session extraordinaire de son Conseil d’Administration de l’année, au ministère du Commerce, sous la présidence de Mme Aminata Ichata Sahi, Présidente du Conseil d’Administration et du Directeur général de l’Apex-Mali, Abdoulaye Sanoko.
L’odre du jour était essentiellement consacré à l’examen du plan d’action détaillé de la mise en œuvre de la stratégie nationale, du document de projet de développement à l’exportation de la filière sésame et du document de projet de développement à l’exportation de l’anacarde.
A l’ouverture des travaux, la Présidente du Conseil d’Administration a déclaré que la présente rencontre consistait à discuter, à échanger et à donner des avis sur les sujets d’intérêt national traités par l’APEX-Mali.
Pour mémoire, le programme d’activités 2016 de l’APEX-Mali a été approuvé lors de la 1ère session extraordinaire du CA, tenue le 5 mai 2016. A cette période, un accent particulier avait été mis sur la recherche de solutions à la problématique des ressources humaines et financières et sur l’élaboration d’une stratégie nationale, pour permettre à notre pays de mieux tirer profit des avantages offerts par la Loi américaine sur la croissance et les opportunités en Afrique ou African Growth and opportunity Act (AGOA).
Cette loi, dira Mme la Présidente du CA, entrée en vigueur en mai 2000 et prorogée jusqu’en 2025, devrait permettre aux pays bénéficiaires d’exporter aux Etats-Unis d’Amérique près de 7.000 produits en franchise de droits de douane et de contingentements. Force est de constater que, pendant toute cette période, les exportations du Mali ves les USA sont restées presque insignifiantes.
Notre pays souhaite changer cette donne en s’engageant résolument dans une stratégie nationale cohérente, visant à renforcer les capacités des entreprises maliennes à vendre leurs produits sur le marché américain et à profiter au maximum des opportunités offertes par l’AGOA au plan commercial et pour l’attractivité des investissements, à en croire.
Mme Aminata Ichata Sahi a par ailleurs rappelé que la stratégie nationale de l’AGOA est de promouvoir et de diversifier les exportations maliennes vers les USA, à développer le textile, l’habillement et l’ameublement, à augmenter le volume et la valeur des exportations des produits artisanaux et à diversifier les exportations des produits miniers, du sésame et des fruits forestiers.
La Présidente du CA, avec beaucoup d’enthousiasme, a pris connaissance de certains résultats engragés par l’APEX-Mali et ses partenaires, qui ont pu s’organiser et élaborer, entre autres, deux documents de projets sur le développement à l’exportation des filières anacarde et sésame, mais aussi une stratégie nationale AGOA du Mali.
Le Directeur de l’APEX-Mali a partagé le bien fondé des propos de sa PCA.
Adama Bamba
Commentaires