Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique : Voici les nouvelles ambitions du RPM
Publié le jeudi 10 novembre 2016  |  L’aube
Conférence
© aBamako.com par A S
Conférence de presse du RPM
Bamako,le 08 novembre 2016 Bocary Treta président du RPM a présidé la Conférence de presse du RPM a la maison de la presse
Comment


Les résolutions du 4è congrès ordinaire du parti (tenu les 22 et 23 octobre 2016), les élections communales du 20 novembre prochain, la situation sécuritaire dans le pays. Ce sont là les sujets majeurs abordés par le nouveau président du RPM Bocary Tréta et certains membres de la direction du parti ; lors d’une conférence de presse, le mardi dernier. Occasion pour Tréta d’évoquer les nouvelles ambitions du parti présidentiel. Reportage.




Au cours de la conférence de presse, le 1er responsable du principal parti de la majorité présidentielle a surtout évoqué le 4ème congrès ordinaire de sa formation. Congrès qui a réuni les 57 sections de l’intérieur (au nombre de 285) et des 33 sections de l’extérieur (au nombre de 165).
Selon Bocary Tréta, la tenue du congrès a permis au RPM de se redynamiser et d’innover avec la création de nouvelles instances ancrées sur les réalités sociales politiques maliennes. « La création d’un comité central du parti qui est composé des ministres, des députés, des conseillers municipaux RPM, des personnalités ayant contribués à l’essor du parti constitue une décision majeure du congrès » souligne le président Tréta. Avant d’ajouter « le congrès a aussi permis de juguler les crises internes, de légitimer les membres choisis pour siéger au bureau national de se mettre en ordre de bataille pour les échéances électorales futures »
Pour ce qui est de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, le Rassemblement Pour le Mali (RPM) par la voix de son premier responsable a invité « toutes les parties signataires de l’Accord à se mobiliser pour créer un climat de confiance propice au démarrage des projets et actions de développement dans les régions du nord et exhorte le Gouvernement, qui a tout son soutien, à tenir la conférence d’Entente nationale tel que prévu par l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger. »
Les élections communales du 20 novembre constituent un test majeur pour le RPM ; c’est pour cela que sur les 682 communes en jeu, le RPM sera présent dans 527 communes avec l’ambition de rafler 350 mairies et de disposer de 5000 conseillers, telle est l’objectif du parti déclare Bocary Tréta. Pour qui la tenue du scrutin municipal est nécessaire pour la vitalité démocratique et de dénoncer ceux qui mettent en cause la tenue de l’élection «C’est pourquoi, le Bureau politique appelle donc tous ses militants et sympathisants du Rassemblement Pour le Mali (RPM) à se mobiliser massivement pour faire de ces communales un triomphe pour leur parti mais aussi apporter un démenti cinglant à tous ceux qui veulent prendre en otage l’attente légitime de nos populations sous le prétexte d’une insécurité qu’ils agitent et instrumentalisent pour desseins inavoués ». affirme Bocary Tréta.
Aux interrogations sur la situation sécuritaire actuelle que traverse notre pays Dr Tréta répond que la situation sécuritaire s’est « fortement améliorée dans le pays même si il reste des foyers résiduels d’insécurités ».
Les relations entre le Rpm et les autres membres de la majorité présidentielle, dont certains estiment souvent qu’ils n’ont pas la place qu’ils méritent auprès du parti présidentiel ?
Le président du RPM pense que le congrès a permis d’estomper les malentendus, les incompréhensions et de redéfinir sur de nouvelles bases les relations entre tous les partis qui soutiennent l’action gouvernementale.
Mémé Sanogo
Commentaires

Dans le sous-dossier
Conférence de presse du RPM
Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment