Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La société civile de Gao demande à IBK l’élargissement de la région
Publié le jeudi 10 novembre 2016  |  La lettre du Mali
Lancement
© aBamako.com
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA
Comment


Une déclaration dite de "Gao" émanant de la société civile a été transmise le 3 novembre 2016 au gouvernement du Mali, à la Minusma, à la force Barkhane, au Comité du suivi de l'accord, à la CMA, à la Plateforme.
La société civile de Gao s'est prononcée sur la mise en place des autorités intérimaires du 1er au 10 novembre 2016 dans la cité des Askia. Elle dénonce une injustice du gouvernement malien envers la région de Gao et envers les communautés sédentaires qui représentent la majorité de la population des régions du Nord.

Elle en profite aussi pour revendiquer la création des régions, cercles, communes, avant de poser toute action allant vers la mise en œuvre de l'accord pour la paix et la réconciliation dans la région. Elle dit n'accepter et ne faire aucune confiance à une quelconque élection organisée par le gouvernement du Mali dans la région de Gao. Aussi, elle informe qu'elle n'accepte plus qu'une ou deux personnes siégeant à Bamako décident de l'avenir de la belle et coquette cité des Askia.
Toujours dans cette correspondance, la société civile de Gao demande la création de la région de Bamba, Bourem, Ansongo, Téméra. Elle exige également la création des cercles de Taboye, Soni Ali Ber, Asjia Mohamed, Gounzourey, Gabéro, Bara, Boura, Ouatagouna, ainsi que la division de la commune urbaine de Gao en 4 communes.

Moussa Ousmane Touré
Commentaires