Madame le Maire, sortant, de la Commune rurale de Pélengana, Mme Diabaté Mariam Bamba, est candidate à sa propre succession. C’est très confiante qu’elle conduit la liste de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD) et sa réélection est sur toutes les langues d’autant plus qu’elle est créditée par ses électeurs d’un bilan très satisfaisant.
De l’avis de plusieurs observateurs et de la majorité de la population de la commune rurale de Pélengenna, le bilan de madame le Maire plaide en sa faveur. « Des bons comptes renouvellent la confiance », dit-on. Cet adage sied bien à Mme Bamba qui a fait la commune de Pélengana une vitrine de développement économique. L’accès aux soins de santé adéquats a été au cœur de mes actions depuis qu’elle est arrivée à la tête de la Mairie. A cet effet, sous sa houlette, la Mairie a construit le CSCOM de Pélengana Nord et son équipement. Des CSCOM et la maternité de Djigo ont été dotés d’équipements en lits, en matelas, en lits d’accouchement et en accessoires. « Elle a construit deux blocs de 3 latrines à Pélengana et à Soungobougou. Elle a fait le remblayage de 7 rues et de la cour du CSCOM de Pélengana Sud. La liste n’est pas exhaustive.», nous confia un habitant de Soungobougou.
Durant son mandant, l’experte en assurance a fait la relance de l’économie locale une préoccupation majeure. Par rapport à ce volet, l’accent a été mis sur le développement des activités génératrices de revenus pour les femmes. L’aménagement de deux jardins à Pélengana (derrière la radio Foko et près du cimetière), à Kolotomo, à Diakoro. L’équipement marchand n’a pas été oublié avec la construction de 4 hangars dans le marché de Pélengana.
Pour dynamiser les expressions culturelles et les disciplines sportives, Madame le maire sortant a sollicité et obtenu de la présidence de la République, la construction d’une salle de spectacle. C’est ainsi que trois(03) terrains d’entrainement ont été dotés en poteaux de but. Et le village de Semebougou dispose d’un terrain de foot équipé. Dans le cadre de la valorisation du patrimoine culturel de la commune, madame le maire a organisé en 2010 une journée culturelle des masques et marionnettes de la commune, présidée par le conseil régional. C’est ainsi que la commune, à cause de ses prestations culturelles, a été invitée en France en 2013. Elle a également facilité le classement de la grande fausse Pélengana et de la tombe de Dah Monzon comme patrimoine culturel national….
Bref, toutes ses actions posées démontrent à suffisance qu’avec Mariam Bamba, la Commune Rurale de Pélengana a pris le terrain du développement. C’est pour amplifier ses actions de développement qu’elle se trouve à la tête de la liste UDD pour briguer le suffrage, le 20 novembre prochain.
Parcours politique d’une femme battante
Ancienne chef d’agence des assurances Sabu-Nyman à Ségou, Mme Diabaté Mariam Bamba a obtenu son Diplôme d’études fondamentales (DEF) en 1982 au Lycée Sankoré de Bamako en 10è spéciale. Elle sera orientée deux ans plus tard à l’IPR de Katibougou d’où elle sortira comme technicienne supérieure des Eaux et Forêts en 1984. Mme Diakité est entrée en politique en 2002 comme militante de l’Union pour la démocratie et le développement (Udd). Très dynamique dans les associations féminines elle est désignée, en 2003, ”l’homme de l’année” par la presse locale.
La maire sortante de la commune de Péléngana et candidate à sa propre succession est une femme battante avec une grande expérience qui lutte inlassablement pour l’émancipation et le développement des femmes du Mali. Défenseuse infatigable de la gente féminine, Mme Bamba est un membre très influent dans la sphère politique de la commune de Pélengana. Élue Maire de la Commune Pélengana en 2009 ( avec l’alliance Urd – Miria), elle signe sa présence remarquable au niveau cercle, de la région, au plan national, sous régional et international. Elle s’est ainsi vu confier les postes de responsabilités que sont entre autres :·Secrétaire à la formation du bureau de l’Association des Municipalités du Mali ; Présidente de la Commission Technique Paritaire de Lux Développement dans la région ; Représentante du Réseau des Femmes Elues Locales du Mali et du Réseau des Femmes Elues locales d’Afrique de l’ouest (REFELA) et celui du Mondial des Femmes Elues Local et Membre du Conseil d’Administration de l’ ANICT. Avec son courage et sa détermination Mme Bamaba a ouvert la commune de Pélengana sur le monde : la sous-région, l’Europe, l’Asie.
La récompense du mérite
« La récompense du travail bien fait, c’est le travail même ». C’est fort de ce constat que pour ses bons et loyaux services rendus à la commune rurale de Pélegena, en particulier à la nation malienne en générale, que l’Association des jeunes Anka-Wuli pour le développement du Mali (AJD-ANKA WULI) a décidé de rendre un hommage mérité à madame le maire de la commune rurale de Pélengana, Mme Diabaté Mariam Bamba. Un trophée et une médaille lui seront décernés le samedi 12 novembre 2016 à Pélegena. Selon le président de l’Association (AJD-ANKA WULI), Mohamed Ballo, ce n’est pas pour les beaux yeux de madame le maire Bamba que lui sera décerné la médaille et le trophée. Mais, explique-t-il, c’est à cause de l’énorme travail qu’il a abattu pour la commune rurale de Pélegena en particulier et toute la nation entière.