Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Rentrée scolaire et mois de la solidarité : Un appui bienvenu de l’UNESCO et de solidarité laïque France
Publié le vendredi 11 novembre 2016  |  L’Essor
Atelier
© aBamako.com par FS
Atelier de travail sur la politique national de la jeunesse
Le Grand Hôtel de Bamako a abrité le 10 Octobre 2015, l`atelier de travail sur la politique national de la jeunesse. Lazare Eloundou, Chef Bureau de l`UNESCO à Bamako
Comment


Dans le cadre de la rentrée scolaire 2016-2017 et du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a remis, mardi, un lot de fournitures scolaires au ministère de l’Education nationale pour les élèves défavorisés des huit régions de notre pays. Le don composé de 20.000 cahiers produits et imprimés au Mali, sera reparti entre les élèves de 54 écoles défavorisées du pays. Les cahiers porte sur leur couverture la photo des mosquées de Mopti et Djénné, du Pays dogon, du tombeau des Askia à Gao, de la ville de Tombouctou, de ses mosquées et mausolées et autres lieux touristiques de notre pays inscrits au patrimoine culturel de l’UNESCO.

En plus de leur usage habituel, les cahiers doivent permettre aux élèves de se familiariser avec le riche patrimoine culturel du Mali. Ce don comprend également de grands cahiers de 32, 48 et de 96 pages, de coloriage, de petits cahiers de dessin ainsi que plusieurs fournitures scolaires offertes par l’Association solidarité laïque France, dans le cadre de sa rentrée solidaire au Mali. Le Réseau educ+ Mali sera chargé de distribuer ces cahiers aux élèves. C’est le projet « Supports pédagogiques sur le patrimoine culturel africain en situation post-conflit » qui a abouti à la production de ces cahiers.

Lancé par le département Afrique au siège de l’UNESCO à Paris, le Projet est le fruit d’une étroite collaboration entre ce département et le bureau de Bamako ainsi que de multiples partenaires, notamment des experts maliens. L’initiative de la conception et de la production des 20.000 cahiers a été nourrie lors d’un atelier technique d’échanges tenu les 25 et 26 janvier 2016 à Bamako. Cet atelier avait permis aux professionnels du patrimoine, aux gestionnaires des sites, aux animateurs pédagogiques, aux experts en communication, aux représentants d’associations professionnelles de jeunes, aux hommes de médias, aux conservateurs de musée, aux personnes spécialisées dans la conservation, la gestion, la promotion du patrimoine culturel mondial, de définir des supports et des messages de sensibilisation.

Il s’agissait de développer des stratégies d’éducation des jeunes aux valeurs patrimoniales des sites et monuments ayant subi une destruction ou une dégradation, en période de conflit. La remise officielle des fournitures scolaires s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation et de la reconstruction du patrimoine culturel des Régions de Tombouctou, Gao et Kidal initiées par la directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova.

Lors de la cérémonie, le vice-président du Réseau educ+ Mali, Yacouba Dembélé, a rappelé que cette remise officielle s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de partenariat entre le réseau et son partenaire principal « Solidarité laïque France ». Il a précisé que son partenaire principal accompagne son réseau depuis 2005 dans un programme régional dans le domaine de l’éducation sur co-financement de l’ Agence française de développement (AFD). Ce geste de solidarité est le 3è du genre après l’opération de 2010.

Constatant que l’action de solidarité apportera la joie chez des milliers d’enfants et élèves maliens le vice président du Réseau educ+ Mali estime que le geste contribuera à appuyer le ministère de l’Education nationale dans l’atteinte des objectifs d’une éducation de qualité. Le chef des programmes et culture de l’UNESCO, Aly Daou, a, pour sa part, rappelé que le Mali avait été confronté à une crise multidimensionnelle ébranlant les fondements de la nation, l’unité nationale, le patrimoine et les expressions culturelles. « Pour sortir de cette crise et faire face à l’urgence de la reconstruction et du retour de la paix, notre pays reçoit un soutien accru de la part des organisations et organismes sous régionaux, régionaux et internationaux, des partenaires techniques et financiers (PTF) et de l’ensemble des forces vives du pays.

L’ONU, l’UNESCO et toutes les agences et fonds spécialisés actifs demeurent aujourd’hui, plus que jamais, déterminés à poursuivre leurs appuis multiformes pour la consolidation de la paix, de la réconciliation et de la reconstruction du pays » a souligné M. Daou. Le chef des programmes et culture de l’UNESCO a ensuite indiqué que le patrimoine culturel se singularise par sa diversité et surtout par son potentiel d’expression de fortes identités ethniques et territoriales qui s’expriment à travers des sites, des monuments, des édifices religieux et des témoignages de croyances diverses.

Rappelant que l’éducation est un droit pour tous les enfants, l’ambassadeur de France dans notre pays, Mme Evelyne Décorps, a remercié tous les donateurs pour leur geste de solidarité. En présidant la cérémonie, à l’école fondamentale « Mamadou Konaté », au quartier du fleuve, le ministre de l’Education nationale, Kénékouo dit Barthelemy Togo, a déclaré que la rentrée des classes est une période de joie pour les élèves.

Elle est, par contre, un événement redouté par les parents d’élèves du fait des dépenses auxquelles ils doivent faire face. L’accomplissement de ce devoir est un parcours du combattant pour les parents d’élèves au revenu modeste et pour les familles appelées à prendre en charge la scolarité de plusieurs enfants à la fois.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires