Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Amélioration du climat des affaires : Un programme pour accroitre l’attractivité du Mali
Publié le vendredi 11 novembre 2016  |  L’Essor
Industrie
© aBamako.com par A.S
Industrie textile : La seconde vie de FITINA
Bamako, le 18 décembre 2013 (Banankoro). L’unité industrielle Fils et tissus naturels d’Afrique (Fitina.sa) a reçu mercredi après-midi la visite du ministre de l’Industrie et des Mines, le Dr Boubou Cissé. La délégation ministérielle a été reçue par les responsables de l’usine qui lui ont expliqué les différentes péripéties qu’a traversées l’entreprise depuis son arrêt en 2006 et son redémarrage en mai 2011.
Comment


Un atelier de présentation d’un programme de la Banque mondiale dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires en Afrique de l’Ouest, s’est ouvert hier au siège du Conseil national du patronat du Mali (CNPM).

La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, Konimba Sidibé, en présence du directeur adjoint de suivi des réformes du climat des affaires, Abdoulaye Touré, du spécialiste principal du développement du secteur privé, Mahamoud Magassouba. Les investissements et les échanges commerciaux jouent un rôle clé dans la lutte contre la pauvreté et la recherche d’une prospérité partagée en Afrique de l’Ouest car il est établi que les pays ouverts aux investissements et au commerce international connaissent généralement une croissance plus rapide et offrent davantage de débouchés à leur population.

Fort de ce constat, l’Union
Européenne et le groupe de la Banque mondiale se sont associés aux efforts de la CEDEAO pour promouvoir l’intégration régionale ainsi que les investissements et le commerce international dans le marché commun de la CEDEAO. C’est dans cette optique qu’à été lancé en novembre 2014 le programme de la CEDEAO pour le renforcement des investissements et des échanges en Afrique de l’Ouest. Un programme qui comporte le Projet de politique d’investissement et le Projet de facilitation du commerce, mis en œuvre conjointement par le département commerce et compétitivité de la Banque mondiale.

Ce programme s’inscrit dans les efforts de relance économique du pays menés sans relâche par le gouvernement, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers. Il vise la réduction ou l’élimination des obstacles au climat des affaires et à la politique d’investissement nationale pour promouvoir l’expansion régionale des investissements transfrontaliers. Le programme encourage aussi le renforcement par des politiques et régimes d’incitation et des prix de transfert rationalisés et transparents au niveau de chaque pays.

Le programme a pour objectifs aussi d’approfondir l’intégration des investissements nationaux et étrangers, notamment les investissements intra régionaux et extra régionaux, dans les marchés des investissements et des services d’Afrique de l’Ouest. Pour le directeur adjoint du suivi des réformes du climat des affaires, Abdoulaye Touré, ce programme va promouvoir des politiques et régimes d’incitation rationalisés et transparents au niveau de chaque pays de la CEDEAO, cela en vue d’approfondir l’intégration des investissements directs étrangers. Au spécialiste principal du développement du secteur privé, Mahamoud Magassouba, d’ajouter que ce programme permettra également, à l’horizon 2018, d’accroitre l’attractivité du Mali comme une destination de choix des investissements internationaux.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires