Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Election communale du 20 novembre 2016 : L’URD table sur 260 mairies et 30% des conseillers
Publié le vendredi 11 novembre 2016  |  Le Républicain
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de Soumaila Cissé
Bamako, le 24 mai 2016 Soumaila Cissé a organisé une Conférence de presse sur l’affaire des 27 milliards de L’UEMOA a la maison de la presse
Comment


Hier, jeudi 10 novembre 2016, les responsables de l’Union pour la République et la démocratie (URD) ont animé un point de presse à leur siège sur le processus électoral. Ledit point de presse était principalement animé par la troisième vice-présidente du parti, Mme Coulibaly Kadiatou Samaké, en présence du secrétaire à la communication Me Demba Traoré, du secrétaire chargé des questions électorales Mbefon Cissé et d’autres membres du parti de la poignée de main. Comme objectif, le parti URD table sur 260 mairies et 30% de l’ensemble des conseillers. Selon la conférencière, le scrutin du 20 novembre prochain est l’élection de tous les dangers liés à la recrudescence de l’insécurité partout au Mali.

« Au niveau de l'URD, il est important de signaler que le parti a déposé 266 listes propres. L'URD est en alliance sur 394 listes, soit au total 660 listes déposées dans 660 communes. Aux termes du contentieux électoral, l'URD seule, sur la centaine de partis politiques en compétition, a eu 14 listes de candidatures invalidées, soit près de 20% de listes totales invalidées.

Le Parti se retrouve ainsi avec 646 listes en compétition et 7239 candidats », a souligné la conférencière, Mme Coulibaly Kadiatou Samaké. Avant d’ajouter que les motifs retenus par les juridictions d'instance et d'appel pour invalider les listes URD ne constituent point des motifs valables d'invalidation de listes de candidatures au sens de la loi électorale. A l’en croire, la campagne électorale a été lancée sur fond d'insécurité généralisée sur presque toute l'étendue du territoire national. L'URD invite une fois de plus le Gouvernement de la République du Mali à sérieusement prendre toutes ses responsabilités pour faire face à ce phénomène et sécuriser les populations pendant cette période de campagne électorale.

En réponse aux questions des journalistes, la conférencière a signalé que le scrutin du 20 novembre prochain est l’élection de tous les dangers liés à la recrudescence de l’insécurité partout au Mali. Quant au secrétaire à la communication, Me Demba Traoré, il a indiqué que le parti URD table sur 260 mairies et 30% de l’ensemble des conseillers. Pour sa part, Dr Mbefon Cissé s’oppose au vote en avance des militaires. Au cours de ce point de presse, on apprend que le véhicule du député de l’Urd, Amadou Maïga élu à Douentza a été attaqué jeudi 10 novembre 2016 dans la matinée au nord du Mali. Les occupants ont été complètement dépouillés. Selon les conférenciers, les bandits étaient à la recherche du député Amadou Maïga qui se trouve présentement à Bamako.

A.S
Commentaires