Au 10e ” Rendez-vous avec Koulouba” tenu le mercredi 9 novembre 2016, Racine Thiam (le chargé à la Communication et des Relations publiques du Président Ibrahim Boubacar Kéita) a abordé avec la presse l’actualité du mois de septembre du Président IBK, notamment la sécurité, la reprise de l’école et le retour de l’Administration à Kidal, la grève du secteur de la Santé.
A l’entame de son exposé liminaire, Racine Thiam a reconnu qu’il y a recrudescence de l’insécurité au Mali. “Nous reconnaissons qu’il y a de l’insécurité organisée pour saper certains efforts au moment où l’accalmie revient petit à petit au Nord. IBK a instruit aux forces armées d’être offensives, plus mobiles, pour sécuriser les populations”, a-t-il dit, avant d’ajouter qu’il est difficile pour les forces de sécurité de déjouer ces attaques car les malfaiteurs mènent une guerre asymétrique, une guerre de mouvement. Ce qui a fait que les forces armées sont sur le pied de guerre pour sécuriser l’ensemble du territoire.
Malgré ces difficultés, dira Racine Thiam, certaines choses marchent à merveille. Aujourd’hui, le Mali est cité comme le premier pays de l’espace Uémoa (devant la Côte d’Ivoire) dans l’assainissement du climat des affaires. Comme deuxième nouvelle, il y a la reprise de l’école après trois ans de fermeture et le retour progressif de l’Administration à Kidal. ” Le Mali est en train de travailler pour sortir des difficultés “, a-t-il souligné.
Après cette introduction, les questions des confrères avaient trait à la tenue du Sommet France-Afrique et des élections communales dans l’insécurité et aux problèmes du football malien. Dans sa réponse, Racine Thiam indiquera que le Sommet France-Afrique aura bel et bien lieu. “Personne n’est à l’abri de l’insécurité, Aucun Etat organisé n’est à l’abri d’un attentat. Les services de sécurité ont déjoué beaucoup d’attentats. Mais cela ne remet pas en cause le travail des forces de sécurité.
Les ennemis n’ont pas plus de moyens que l’Armée. L’ennemi mène une guerre asymétrique et s’attaque aux endroits où l’Armée ne se trouve pas. La presse doit aider à faire comprendre que l’Etat est en train de s’impliquer pour parer à cette insécurité et pour que la population ne fasse pas d’amalgame. Le Président IBK est en train de s’impliquer pour ramener la sécurité, pour faire avancer la paix au Mali. C’est pourquoi, il a demandé à l’Armée d’être proactive. L’Armée est équipée et sera davantage équipée et formée”, a-t-il déclaré avant d’indiquer qu’IBK est en train de suivre de près le problème du football. “IBK tient à ce que tout se passe bien pour que le Mali puisse aller à la Can du Gabon 2017”, a-t-il révélé.
Par rapport aux élections communales, il soulignera que le Gouvernement a anticipé en créant les autorités intérimaires pour parer à l’insécurité pour la bonne tenue de ces élections partout au Mali. “Tout a été prévu pour que les élections se déroulent partout au Mali. L’insécurité n’empêchera pas de tenir les élections”, a-t-il affirmé, avant d’ajouter que le souhait de l’Etat est que les populations réfugiées puissent rentrer au bercail. Sur la grève des agents du secteur de la santé, il dira que le gouvernement est en train de négocier avec les syndicalistes pour éviter cette grève qui est un droit.