Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Double jeu de la France dans la gestion de la crise du Nord du Mali : Le ‘’collectif réveil citoyen’’ exige une réaction du gouvernement après les déclarations de Jean-Yves Le Drian et de Alain Marsaud sur le Mali
Publié le dimanche 13 novembre 2016  |  Le Tjikan
La
© aBamako.com par mouhamar
La signature de l`accord de coopération et de défense entre la France et le Mali
Bamako, le 16 juillet 2014 au MDAC.Ba N’Dao, ministre malien de la Défense et des Anciens combattants et Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense ont signé le nouvel accord de coopération et de défense entre les deux pays.
Comment


Les déclarations de Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense et de Alain Marsaud, élu UMP faisant état de la division du Mali continuent à provoquer l’indignation chez les Maliens soucieux de la préservation de l’intégrité territoriale de leur pays. C’est le cas du ‘’collectif Réveil Citoyen Faso Den Lakounou’’ qui a exprimé son indignation et son inquiétude face aux propos de ces deux personnalités françaises.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la France n’a jusqu’à présent pas renoncéà sa volonté de partition du Mali. D’où son soutien, depuis le début de la crise, aux rebelles du MNLA. Toutes les preuves semblent désormais réunies pour attester du fait que c’est la France qui est derrière la déstabilisation du Mali depuis 2012.

Si à l’époque de l’ancien président français Nicolas Sarkozy, cette volonté était clairement exprimée, l’on a senti depuis l’arrivée de François Hollande, une politique un peu différente. La stratégie de ce dernier consiste à rassurer les autorités du Mali sur sa détermination à les aider à sortir de cette crise. Mais en même temps, continuer à entretenir des relations sinon appuyer les groupes rebelles dans leur projet de partition du Mali.

Mais ces derniers temps, les choses sont en train de changer avec des déclarations de plus en plus ouvertes des personnalités françaises sur leur volonté de diviser notre pays. Invité d’un journal français, le Figaro, le député UMP (parti Républicain) Alain Marsaud a indiqué qu’il faut deux Mali pour que la France ait la paix. Comme si le Mali est un territoire de la France que son pays est venu protéger. Ces propos de l’élu UMP ne devraient surprendre personne au regard de leurs positions toujours perverses contre le Mali. Mais le cas le plus surprenant est celui d’un ministre du Gouvernement français, Jean Ives le Drian qui a indiqué qu’il faut réconcilier les deux peuples du Nord et du Sud comme le Mali est composé de deux peuples. Ce ministre français n’est pas sans savoir que tous les fils du pays, du Nord au Sud vivaient tous dans la paix et dans la convivialité jusqu’à ce que la France vienne semer le chaos au Mali, les groupes rebelles aidant.

Il sait pertinemment que le problème malien n’est pas entre deux peuples mais le fruit d’une manipulation vicieuse pour des intérêts égoïstes et criminels de la part de la France.

Si du côté de la classe politique, c’est silence total sur ces déclarations graves contre notre pays, du côté de certaines couches associatives et sur les réseaux sociaux, les réactions n’ont pas tardé.

Le collectif Réveil Citoyen a, dans un communiqué, exprimé sa profonde indignation face aux déclarations hasardeuses de ces deux personnalités françaises.

« Le Réveil Citoyen-FasodenLakounou fidèle dans sa démarche demande au gouvernement français de rappeler à l’ordre et condamner les auteurs de ces propos séparatistes. Nous demandons aussi au gouvernement français de clarifier sa position dans la résolution de la crise malienne. Nous demandons au gouvernement malien de prendre ses responsabilités pour rétablir l’intégrité territoriale du Mali dans les plus brefs délais», déclare le collectif Réveil Citoyen- FasodenLakounou. Qui a, en outre, invité les responsables de la société civile et de la classe politique à faire front commun contre tout acte contre l’intégrité territoriale du Mali.

Modibo Dolo

Commentaires