Vous le connaissez certainement ! Zoumana Mory, l’homme de tous les régimes, de tous partis politiques… Bref, c’est un homme sans conviction. Son seul souci est d’occuper un poste juteux. Peu importe la manière.
Sous ATT déjà, il avait crié sur tous les toits qu’il avait été nommé déjà directeur général de la douane. La suite est connue. Il avait failli piquer une crise quand il a appris qu’il avait été remplacé sans être consulté au préalable.
Aujourd’hui, après avoir fini avec les ressources de l’Office national des produits pétroliers (Onap), l’homme rêve du poste de directeur général de la douane. Ce faisant, il brave les bonnes mœurs et utilisent parfois le système politique pour se frayer un chemin.
Cela vaut bien le coup, car la douane est un service qu’il n’a jamais su oublier et pour lequel il voue une certaine adoration parce qu’il y a boire et à manger. De mémoire d’opérateurs économiques, le bureau des régimes qu’il dirigeait était le plus animé. Déjà, pour être parachuté à la tête de l’Onap, Zou de Bla avait abandonné sans crier gare Modibo Sidibé.
Secrétaire général la section RPM de Bla, il vient de monter en grade en étant membre du bureau politique national du Rassemblement pour le Mali. De son poste de l’Onap, il ne rêve que de la direction des douanes à telle enseigne qu’il n’a pas vu venir le scandale de "Dirty Diesel".