En tête de la liste Benkan, regroupant le PS Yélenn Kura, la CAP et l’UFC, en commune IV du District de Bamako pour les communales du 20 novembre 2016, Béydi Diakité assoie son ambition intitulée « Ma vision pour la commune IV » axée sur l’éducation, la culture, la politique domaniale, sanitaire et économique, et sur la sécurité.
Après plusieurs années d’incertitude, l’heure a sonné pour les populations maliennes de renforcer la démocratie, en renouvelant les instances dirigeantes de leurs communes. Pour ce faire, elles doivent choisir des hommes et des femmes soucieux du bien-être et du développement harmonieux de leurs communes. En commune IV du District, le regroupement PS Yélen Kura-Cap-UFC a jeté son dévolu sur le jeune Béydi Diakité, en l’investissant comme porte-étendard de la liste «Benkan».
Monsieur Beydi DIAKITE, Ingénieur en Informatique, non moins conseiller élu à la Mairie de la commune IV du District de Bamako depuis 2011, incarne l’espèce de la jeunesse pétrie d’expériences pour prendre les destinées de la Commune IV du District. Le prétendant au fauteuil de la Mairie de la commune IV a, grâce à son ingéniosité, sa perspicacité et son sens élevé de développement, nourrit un ambitieux programme-projet pour une gestion rationnelle de sa commune.
Depuis quelques mois plus tôt, il a développé des projets et programmes susceptibles de contribuer à l’amélioration du cadre de vie de sa commune. Cette ambition, dénommée « Ma vision pour la commune IV ».
Celle-ci s’articule autour des grands axes tels que la sécurité, le développement durable, l’amélioration des recettes fiscales, l’assainissement, l’éducation, les infrastructures routières, sportives et sanitaires dans la commune.
La commune IV étant l’espace commun, le candidat Béydi Diakité estime qu’il est impératif de prendre soin d’elle à « travers des actions citoyennes », et « que chacun soit impliqué quotidiennement dans sa gestion et son développement pour le bonheur de nous tous ».
«Nous allons à la mairie non pour nous servir, mais pour servir notre peuple, améliorer le cadre et les conditions de vie».
La confiance règne déjà en la liste Benkan. L’atmosphère a été festive, l’accueil toujours aimable partout dans les quartiers sillonnés par le candidat depuis l’ouverture des campagnes. A Paradjicoroni, le samedi dernier face à la jeunesse, à Kalabambougou où il a été accueilli le dimanche par une foule, ou à Lassa où, face à la population, Beydi Diakité a été poignant et convaincant, face à ses hôtes requinqués de le rencontrer, de lui exprimer leur reconnaissances pour ses œuvres ou de lui présenter leurs besoins, comme cela a été le cas dans les deux derniers quartiers.
Comme animées de flair, les populations ont évoqué certaines difficultés liées à l’emploi des jeunes, à la dégradation des routes, à l’assainissement, aux dépôts d’ordures, à la promotion du genre. Tout comme s’elles étaient présentes au moment de l’élaboration du projet de société de la liste concernant la commune.