Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

OUMAROU MORBA, tête de liste de la CODEM à KALABAN-CORO: Le choix de la jeunesse
Publié le dimanche 13 novembre 2016  |  L'Observatoire
Comment


Le 20 novembre prochain, l’élection communale aura lieu sur toute l’étendue du territoire national. Les jeunes soucieux du développement de leur commune, prennent activement part à cette joute électorale. C’est pourquoi, le candidat de la Convergence pour le Développement Economique du Mali(CODEM) à Kalaban-Coro est M. Oumarou MORBA, non moins président de la commission éducation et formation du conseil national de la jeunesse Kalaban-Coro. L’Observatoire est allé à la rencontre d’un jeune qui ambitionne de révolutionner sa commune.
D’abord, M. MORBA a situé le contexte de sa candidature avec les 37 personnes qui composent sa liste, en paraphrasant cette déclaration célèbre de l’ancien président des Etats Unis d’Amérique John KENNEDY : « au lieu de demander ce que ta commune a fait pour toi, demande-toi plutôt ce que tu as fait pour ta commune ».

«C’est justement pour apporter notre pierre à la construction de notre commune que nous nous sommes portés candidats avec notre projet de société qui tourne autour de quatre axes majeurs: le développement des infrastructures routières, l’éducation, la santé, la jeunesse et le commerce », a-t-il souligné.

Enseignant de formation, ayant bénéficié de plusieurs formations en leadership-communication et gestion, M. MORBA dit avoir appris des leçons suffisantes lui permettant de gérer, de créer des opportunités d’emploi et de richesse pour sa commune.

Membre du club TOASTMASTERS international, la tête de liste CODEM entend une fois arrivée à la tête de la mairie, d’œuvrer en concert avec la population pour assurer le développement de cette commune riveraine de Bamako.

Au titre des activités de développement menées à son actif, M. MORBA a souligné que trois forages ont été réalisés notamment à Kouralé, N’Gouana et Sabalibougou. A cela s’ajoute, les appuis du bureau politique national à la commune rurale de Kalaban-Coro dans le domaine sportif auprès des jeunes.

Pour la tête de liste de la CODEM, la réalisation des infrastructures routières entre les différents villages de Kalaban-Coro assurera son développement

. Ensuite, l’appui et la motivation des apprenants dans le domaine scolaire, la création des centres de santé communautaires dans les villages, la création des foyers de jeunes, un cadre idéal pour l’épanouissement de la jeunesse, sont entre autre, les défis que les hommes et les femmes de la CODEM entendent relever.

« Je me battrai pour que cela soit effectif », indique-t-il, avant d’ajouter que la commune a les moyens qu’il faut pour assurer son propre développement.

En tout cas, la liste CODEM dit avoir bénéficié de l’accompagnement des entrepreneurs de la commune notamment Kampola, Amadou Sow et de Niamana pour réaliser son projet de société dès que la population leur accordera sa confiance.

«Nous ferons autrement le travail car, nous avons connaissance des problèmes dont souffrent la population notamment le grand marché de Kalaban-Coro, les domaines du football, les foyers de jeunes et bien d’autres, en concert, bien entendu, avec les acteurs concernés », a précisé M. MORBA.

Pour lui, la jeunesse doit être au cœur du développement de sa commune, c’est pourquoi, dit-il, il faut une alternative de création d’emploi dans le commerce au bénéfice de cette jeunesse.

Le président de la commission éducation et formation du conseil national de la jeunesse de Kalaban-Coro, M. Oumarou MORBA, estime que avec sa liste, c’est toute la jeunesse de Kalaban-Coro qui est candidate.
« Nous avons l’envie et la volonté ferme de faire de notre commune, la plus envieux au Mali », a-t-il conclu.

O.M
Source: L'Observatoire
Commentaires