PARIS - Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian affirme mercredi, dans un portrait qui lui est consacré par le New York Times, que l'adaption de la Défense à la crise financière est l'enjeu principal du Livre blanc, dont les conclusions devraient être connues en mars.
"La question principale dans le Livre blanc est comment adapter la Défense à la crise financière, la Défense étant une question de souveraineté, tout comme l'assainissement des comptes publics", affirme M. Le Drian.
Le ministre assure toutefois que certains investissements lui semblent depuis l'intervention au Mali "inévitables", par exemple dans le renseignement ou les forces spéciales.
Le locataire de l'hôtel de Brienne, qui se livre aussi sur la manière dont il vit l'épreuve aux commandes du ministère ("Je suis devenu plus fort"), décoche des critiques contre les choix en matière d'équipement de ses prédécesseurs.
Il qualifie d'"incompréhensible" le manque de drones de combat, alors qu'au Mali, l'armée française ne dispose que de deux drones de surveillance Harfang usés par trois ans de service et 5.000 heures de vol en Afghanistan.
"Un pays avec des capacités aéronautiques, qui fabrique de bons avions et qui n'a pas anticipé le visage (futur) de la surveillance et du renseignement... voire même du combat!", déplore M. Le Drian.
Alors qu'on lui demande si le manque de drones s'explique par une réticence française à l'achat de matériel américain, il répond : "J'essaie de remédier à cette impasse et à cet orgueil. C'est un vrai sujet pour nous".
Le ministre reconnaît aussi le manque de capacités françaises en termes de ravitaillement en vol et de transport aérien, alors que la France doit se voir livrer son premier Airbus A400M, un avion qui devrait faciliter le transport du matériel et des troupes, d'ici la mi-juin avec un retard sur le calendrier.
Conséquence directe du déploiement de près de 4.000 militaires au Mali, la Commission du Livre blanc a pris du retard dans ses travaux. Elle devait rendre ses conclusions à la mi-février mais les principaux responsables de la défense ont été mobilisés par l'opération malienne contre les groupes islamistes.
Le Livre blanc, le quatrième après 1972, 1994 et 2008, est rédigé dans un contexte budgétaire douloureux. Il doit permettre d'élaborer la future loi de programmation militaire (LPM) pour les années 2014-2019.