Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rentrée des cours et tribunaux 2016-2017
Publié le lundi 14 novembre 2016  |  Infosept
La
© aBamako.com par A S
La rentrée des Cours et Tribunaux 2016-2016
Le Palais de la culture Amadou Hampâté de Bamako a abrité le jeudi 10 novembre 2016 l’audience solennelle de la rentrée des Cours et Tribunaux 2016-2016
Comment


Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, président du Conseil supérieur de la magistrature, a présidé au Palais de la Culture Amadou Hampâté Ba, l’audience solennelle de rentrée des Cours et Tribunaux 2016-2017. C’était sur le thème : « la contribution de la justice dans la lutte contre le terrorisme au Mali ».

Etaient en présence M. Modibo Kéïta, Premier ministre, des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique et de la famille judiciaire ainsi que de nombreux autres invités. Le président de la Cour suprême, Nouhoum Tapily, a introduit ses propos en rendant un vibrant hommage à ses collèges disparus ainsi qu’aux militaires tombés sur le champ de l’honneur. Il a ensuite indiqué que le thème de la rentrée judiciaire de cette année,

« La contribution de la justice dans la lutte contre le terrorisme au Mali », à l’instar des précédents, s’inscrit dans la logique des sujets de préoccupation nationale. Son choix n’est point fortuit pour des raisons évidentes liées à la recrudescence des attaques perpétrées sur notre territoire, a dit M. Tapily. Selon lui, la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger est fortement entamée par ce fléau, qui, au-delà du Mali, affecte tous les pays du Sahel ou presque tous les continents.

Le président de la Cour suprême de rappeler que le Mali a signé et ratifié plusieurs instruments juridiques internationaux de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée. Il s’est doté de textes, a ajouté le haut magistrat, qui répriment les actes terroristes, leur financement mais également et plus généralement d’instruments juridiques qui prennent en charge la répression de tout ce que renferme la criminalité transnationale. Il s’agit de la loi N°2016-008 du 17 mars 2016 portant loi uniforme relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Commentaires