Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Observation des élections communales du 20 novembre 2016 : Ibrahim Sangho déplore l’exclusion des organisations de la société civile
Publié le lundi 14 novembre 2016  |  Le 22 Septembre
Comment


Le Président de l’Observatoire pour les Elections et la Bonne Gouvernance au Mali, Ibrahima Sangho, était face à la presse le samedi 12 novembre, à son l’ACI 2000, pour dénoncer certains maux qui, selon lui, gangrènent les communales à venir.
Dans la synthèse de son rapport, il dira que le ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat a avancé un chiffre de 12 millards de FCFA dans le cadre de l’organisation matérielle des élections communales prochaines.
Ces élections à venir n’impliqueront pas les organisations de la société civile miliennes (OSC), ce qui constitue un véritable paradoxe, le credo de la société civile dans ces élections étant la communication, la sensibilisation des citoyens, la mobilisation sociale, qui sont donc retirées du processus. Pour cela, les OSC craignent des tripatouillages des résultats, une démobilisation générale due à quatre reports, un scrutin non inclusif et une crise post-électorale.
L’Observatoire, soucieux de la bonne gouvernance dans notre pays, tire la sonnette d’alarme et interpelle tous les acteurs pour œuvrer pour le respect des engagements nationaux et internationaux, a laissé entendre le Président Sangho.
«Certaines ONGs internationales bénéficient de la plus grande attention du PAPEM / PNUD et sont financées à coup de centaines de millions de FCFA. Pour le Coordinateur du PAPEM / PNUD, les OSC maliennes sont alimentaires et elles doivent plutôt balayer la gouvernance actuelle du Mali, comme l’avait fait le Balai Citoyen au Burkina Faso».
Le Président Sangho n’a pas oublié d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur les défis que le gouvernement a de la peine de relever. Il s’agit notamment des défis de la réconciliation nationale et de la paix, de la bonne gouvernance, de la sécurité, de la justice, de l’équité sociale et du développement, nécessaires à l’émergence d’un Etat fort et crédible.
«L’Observatoire pour les Elections et la Bonne Gouvernance recommande, entre autres, une meilleure sécurisation des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national, un retour effectif de l’administration dans les localités où elle est absente et l’implication immédiate et effective des OSC dans l’organisation et la tenue des élections communales prochaines.
S’y ajoutent la mise en place d’un cadre permanent et opérationnel de concertation avec les OSC, un appui conséquent et équitable aux OSC spécialisées dans les domaines de la gouvernance, de la démocratie et des élections, pour leur permettre à mener à bien les activités d’information, de formation, de sensibilisation et de mobilisation des citoyennes et des citoyens et l’observation citoyenne des élections, en vue d’une véritable résilience démocratique au Mali», a conclu le Président Sangho.
Adama Bamba
Commentaires