Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Focus : Le bourreau à la barre !
Publié le lundi 14 novembre 2016  |  L’aube
Le
© aBamako.com
Le capitaine Amadou Haya Sanogo, président du CNRDRE
22 mars 2012.Camp Soundiata Keita de Kati. Interview avec le journaliste de la chaine Africable, Abdoulaye Barry.
Comment


Le 30 novembre 2016 fera date dans les annales de la justice malienne, voire de l’histoire du Mali tout court. Ce jour, un putschiste et certains de ses compagnons (beaucoup d’autres ont eu la baraka d’échapper aux mailles du filet) devront répondre à la barre de graves accusations : assassinat et complicité d’assassinat.
Il s’agit donc au cours de ce procès, qui s’annonce mémorable, de situer les responsabilités, et toutes les responsabilités, dans l’affaire dite des bérets rouges.
Cette terrifiante affaire, où l’horreur le disputait à l’ignominie, a vu l’exécution sommaire de 21 soldats maliens (appartenant au 34è Régiment des commandos parachutistes), dans la localité de Diago, près de Kati.
Oui, ce crime presque comparable au drame d’Aguelhoc (au Nord du Mali) ou plus récemment à la boucherie de Nampala (région de Ségou), a été perpétré alors que le capitaine putschiste Sanogo trônait à Kati, et régnait sur le Mali.
Le drame de Diago a endeuillé des dizaines de familles. Le drame de Diago a également causé la mort de vaillants soldats qui furent froidement abattus et nuitamment enterrés dans une fosse commune.
Le procès du 30 novembre est donc l’occasion pour la justice malienne de prouver à la face du monde toute son indépendance… En attendant, les images de l’horreur de Diago continuent à frapper les esprits : un charnier, des ossement humains, des cadavres de soldats en treillis. Inédit !
CH Sylla
Commentaires

Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment