Le vice-président kenyan était venu solliciter l’appui du Mali à la candidature de son ministre des Affaires étrangères à la présidence de la commission de l’UA
Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a reçu en audience, jeudi soir, le vice-président du Kenya William Ruto.
Cette audience à huis clos s’est déroulée en présence du Premier ministre Modibo Keïta, du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine, Abdoulaye Diop et du secrétaire général de la présidence Soumeïlou Boubèye Maïga.
Arrivé au palais de Koulouba aux environs de 21 heures 30, William Ruto conduisait une délégation composée notamment du ministre des Affaires étrangères de son pays Amina Mohamed.
Au terme des échanges qui ont duré un peu plus d’une quarantaine de minutes, le vice-président Kenyan s’est abstenu de faire un quelconque commentaire sur l’objet de sa rencontre avec le président Keita.
De sources proches de la présidence de la République, cette visite du vice-président Ruto est hautement significative. Elle s’inscrit en droite ligne du raffermissement des « liens d’amitié sincères qui unissent nos deux peuples ».
William Ruto a remis un message du président kenyan Uhuru Kenyatta à son « ainé et frère » Ibrahim Keïta. Le Kenya sollicite l’appui et l’accompagnement du président Keita pour soutenir la candidature de Amina Mohamed, au poste de président de la commission de l’Union africaine.
La rencontre a également été l’occasion pour William Ruto d’exprimer la volonté des autorités de son pays d’accompagner le processus de paix en cours au Mali, après la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Peu avant, le président Ibrahim Boubacar Keïta a reçu le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Paolo Gentiloni.
Celui-ci était à la tête d’une forte délégation composée des membres de son cabinet et des responsables de la commission européenne. Le diplomate italien a exprimé toute la volonté de son pays à accompagner notre pays dans le processus de paix engagé dans notre pays avec les groupes armés.
Pour Paolo Gentiloni, cette rencontre avec le président Keïta contribuait au renforcement des relations de coopération et d’amitié entre son pays et le nôtre d’une part.
Et d’autre part avec l’Union européenne. Avec le président de la République, le ministre italien a abordé plusieurs questions d’intérêts communs. Notamment, l’aide bilatérale multisectorielle ainsi que la question se rapportant à la migration qui « préoccupe particulièrement l’Union européenne ».
Mh. TRAORE