En plus d’un chiffre d’affaires qui va crescendo depuis 2015, la Pharmacie populaire du Mali (PPM) est dans une dynamique de modernisation de sa gestion et ses infrastructures.
La 82e session ordinaire du conseil d’administration de la Pharmacie populaire du Mali (PPM) s’est tenue le 7 novembre 2016 sous la présidence du PDG, Dr. Moussa Sanogo. Cette session a été consacrée à l’examen et l’adoption des états financiers au 31 décembre 2015.
La 82e session ordinaire du conseil d’administration de la PPM, lundi dernier, est intervenue au moment où l’entreprise rentre dans la phase opérationnelle de la mise en œuvre de son plan stratégique 2015-2019 marquée par le financement du projet de construction d’entrepôts modernes à Bamako, Mopti, Kayes, Koulikoro sur en ses ressources propres, avec l’appui de l’USAID et de la Coopération néerlandaise.
Le PDG, Dr. Moussa Sanogo, a souligné un effort financier sans précédent, car le niveau des investissements y afférant est de l’ordre de 4 milliards de F CFA. Il rappellera que l’année 2015, au plan des activités opérationnelles a été marquée par une plus grande maîtrise des besoins du secteur public en médicaments essentiels, avec un taux de disponibilité des médicaments du panier de l’ordre de 97,77 % sur toute la pyramide sanitaire.
Les activités opérationnelles réalisées sont, entre autres, la distribution des kits de césarienne (30 772) dans les structures sanitaires publiques habilitées, la livraison aux hôpitaux et aux centres de santé de référence des intrants de lutte contre le paludisme conformément au plan de répartition du Programme national de lutte contre le paludisme.
Les 85 sites de prise en charge des personnes vivantes avec le VIH (PV-VIH) ont été régulièrement approvisionnés en ARV et produits connexes conformément à l’accord PPM-PNUD.
Le PDG Sanogo notera, pour le compte du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, l’acquisition de médicaments gratuits contre la tuberculose et le cancer, l’achat de vaccins contre le choléra, la grippe et antirabique pour un coût de 157 325 316 de F CFA et le vaccin contre la fièvre jaune pour un coût de 960 403 042 de F CFA.
Il a notifié que le résultat susmentionné confirme la tendance de la croissance constante du chiffre d’affaires sur les deux derniers exercices 5,9 milliards de F CFA en 2014 et 12,118 milliards de F CFA en 2015.
"Le résultat net réalisé est de l’ordre de 555 millions de F CFA contre 418 218 000 F CFA en 2014 et s’agissant des investissements programmés, ils sont de 4,495 milliards de F CFA un niveau jamais atteint", a-t-il précisé.
"Ces efforts traduisent notre volonté à inscrire résolument la PPM dans une dynamique de modernisation de ses outils de gestion pour un meilleur accomplissement de sa mission de service public", a-t-il estimé.
La croissance enregistrée au niveau des ventes et des achats est de respectivement 30 % et 35 % de 2015. Elle traduit un regain d’activités par l’amélioration du niveau des services.