PolitiqueLancement officiel de la route Zantiébougou-Kolondiéba-frontière Ivoirienne : Un investissement majeur de 70 Milliards salué à sa juste valeur
Hier dimanche 13 novembre, s'est tenue le lancement officiel des travaux de bitumage de la route Zantiébougou-Kolondiéba-frontière Ivoirienne. Pour la circonstance, les habitants des localités concernés, sont sortis massivement accueillir le président de la République et ses invités de marques.
Après avoir éloquemment planté le décor de la cérémonie, le jeune chargé de mission du Ministère des équipements, des transports et du désenclavent, Fousseyni Maiga invitera M. Issouf koné, Maire de la commune rural de Kolondiéba à prendre la parole. C’est avec la joie au cœur que ce dernier va souhaiter la plus cordiale des bienvenues aux invités. Selon lui, cette journée sera inoubliable pour les habitants de Kolondieba et environs. « Pendant l'hivernage, il fallait souvent deux jours pour se rendre à Bamako. Tant la qualité de la route était désastreuse » a-t-il dit. Et de dire que cette route sera sans doute un facteur clé de développement. Et de soumettre au président de la république d'autres doléances.
Pour ce qui concerne le représentant de la BAD, M. Allain Pierre, il mentionnera que la coopération entre la BAD et le Mali se porte au beau fixe. Selon lui, cette nouvelle route permettra de relier Bamako à Abidjan, dans un temps record. Toute chose qui selon lui, Contribuera au développement de la sous-région.
Madame le Ministre de l'équipement des transports et du désenclavent, Madame Traoré Seynabou Diop, dans son discours dira que son excellence M. Ibrahim Boubacar Keita est un homme sensible et qui tient toujours les promesses qu'il fait. « La réalisation de ces voies, qui seront inauguré dans 24 mois, est un geste don la valeur est inestimable. Auparavant, il fallait plus de 6 heure pour parcourir le tronçon Kolondiéba Bamako. Cependant, grâce à cette route, il pourra être parcouru en une heure 30 minute >>, a-t-elle indiqué. Elle dira ensuite, Que cette nouvelle route bitumée comportant des remblais, des déblais, des caniveaux en béton entres autres sera de 140 km. << La nouvelle route bitumée est le maillon manquant du corridor Bamako- Bougouni-zantiebougou-kolondieba-Boundiali-Kani- San Pedro long de 1046 km >>, va-t-elle expliquée. Selon Madame le Ministre Seynabou, dans son Projet Présidentiel le Mali d'abord, pour l'avenir du Mali, le candidat Ibrahim Boubacar KEITA avait mis un accent particulier sur le renforcement et le développement des infrastructures de transports. C'est ainsi qu'aujourd'hui Président de la République élu du Mali, il tient à cette promesse avec ce projet d'aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako-Zantiebougou-Sanpedro. Ce projet multinational, s'associe également au développement institutionnel des corridors, l'harmonisation des réglementations du marché des Transports routiers et l'intégration de la chaîne logistique des opérations portuaires et ferroviaires. Ce nouveau corridor selon elle, facilitera le développement socio-économique, les échanges commerciaux, l'acces facile aux centres de soins, pour les populations bénéficiaires.
À noté que le coût total du Projet est estimé à 70 milliards de Fcfa, pour un coût et délais de réalisation des travaux de la route estimée à 39 milliards de Fcfa. Le Projet est financé par la BAD, l'U.E, L'UEMOA, et la BN. L'organe d'exécution est la Direction nationale des Routes, le Maitre d'œuvre est le Ministère de l’Équipement, des Transports et du Désenclavement sous la coordination de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine.
Le lancement a eu lieu en présences des Présidents des Institutions de la République du Mali, les membres du gouvernement , les Ambassadeurs du corps diplomatique en poste à Bamako, les Partenaires Techniques et Financiers, les membres du cabinet présidentiel, les Autorités administratives et politiques du Cercle de Kolondieba et de la Région de Sikasso, les chefs coutumiers de Kolondieba , le personnel du Ministère de l'Équipement, des Transports et du Désenclavement, les heureuses populations bénéficiaires , de nombreux invités à leur qualité et rang tout protocole observé.