Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections communales 2016 : Suivez les guides de la DGE vers les bureaux de vote
Publié le mardi 15 novembre 2016  |  L’Essor
Lancement
© aBamako.com par A S
Lancement du système "Pour Identifier votre bureau de vote"
Le système "Pour Identifier votre bureau de vote" a été lancé le 12 Novembre 2016 dans le cadre des élections communales du 20 Novembre 2016.
Comment


Si le ficher électoral biométrique vers lequel a migré notre pays en 2013 garantit la transparence du processus électoral, il pèche par l’absence d’information pour les électeurs sur les centres et bureaux de vote. La carte NINA (Numéro d’identification nationale), qui fait office de carte d’électeur, ne comporte pas ces mentions. Pour palier cette carence qui risquait de réduire le taux de participation, la Délégation générale aux élections (DGE) a mis en place trois systèmes d’orientation et d’information des électeurs sur leurs centres et bureaux de vote.

Le lancement de ces opérations, au titre des élections communales du 20 novembre 2016, a lieu samedi à la Bibliothèque nationale. Le délégué général aux élections, général Siaka Sangaré, présidait la cérémonie, en présence des autorités administratives et indépendantes en charge de l’organisation des élections, de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Mali, Paul Folmsbee et des mandataires des candidats. Le premier système présenté aux participants est la recherche via Internet sur le site web de la DGE :www.dgemali.gouv.ml. Créé et hébergé par l’AGETIC, il permet l’accès à toutes les informations personnelles, collectives et les statistiques des circonscriptions administratives (région, village, cercle et commune).

Quant au second, il est consacré à la consultation du ficher par « sms ». Ainsi, pour identifier votre bureau de vote, il suffit d’envoyer par « sms » « ele espace n° carte NINA espace nom de famille au 36 666 pour Malitel ou 36 777 pour Orange Mali ». Chaque message envoyé coûtera 10 Fcfa à l’expéditeur, contre 100 Fcfa précédemment. Une partie des frais d’installation de ce système est prise en charge par l’USAID, a remercié l’officier supérieur. Le dernier système est le déploiement dans les 26 communes urbaines de 300 agents techniques munis d’ordinateurs portables. Ils fournissent aux requérants, deux jours avant le scrutin et le jour même des élections, les informations dont ils auront besoin.

Leurs frais de transport et de rémunération (5000 Fcfa/jour) sont pris en charge par l’USAID pour un montant total estimé à moins de 30 millions de Fcfa. Ces trois systèmes d’information permettent aux électeurs de connaître à l’avance, ou le jour du scrutin, leurs centres et bureaux de vote, a expliqué le général Sangaré. Pour lui, ces systèmes d’information visent aussi à renforcer la transparence du ficher électoral, la participation des citoyens au scrutin du 20 novembre 2016. Le but, selon lui, est de renforcer le niveau de légitimité des élus. Le taux de participation aux élections étant considéré comme un baromètre de légitimité des élus et de la validité de la démocratie.

Il a salué l’AGETIC, les Etats-Unis et les deux opérateurs de téléphonie mobile, sans l’appui financier desquels cette opération n’aurait peut-être pas vu le jour. Les deux premiers systèmes ont été testés, séance tenante, par le colonel Ahmed Fofana. A la suite de cette démonstration réussie, des délégués de partis politiques ont soulevé des préoccupations. Ceux-ci ont par exemple suggéré à la DGE l’établissement de la carte d’électeur biométrique comportant les indications des centres et des bureaux de vote. Ils ont posé aussi le problème du vote des citoyens ayant perdu leur carte NINA. La commission administrative a, quant à elle, évoqué l’absence d’indication du bureau de vote sur la liste électorale.

La prise en compte de ces préoccupations corrigerait, de l’avis des intervenants, certaines imperfections. En réponse, le général Siaka Sangaré a rappelé que la carte NINA est le seul document qui autorise l’accès de l’électeur au bureau de vote. S’agissant de la confection des cartes d’électeur biométriques, il a estimé que la DGE pourrait être confrontée au refus des citoyens d’aller les retirer pour accomplir leur devoir civique. Ce qui peut ouvrir la voix à des fraudes électorales qu’on peut éviter avec la carte NINA. Le délégué général aux élections a expliqué aussi que c’est faute d’espace sur la liste électorale que le bureau de vote n’y est pas mentionné.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires