Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Route Zantiébougou-Kolondiéba-frontière avec la Côte d’Ivoire : Le chantier titanesque est lance
Publié le mardi 15 novembre 2016  |  L’Essor
Lancement
© aBamako.com par A S
Lancement de la campagne nationale de vaccination des cheptels 2016-2017
Le Président de la République SEM Ibrahim Boubacar KEITA a procédé au Lancement de la campagne nationale de vaccination des cheptels 2016-2017 à Kati le 12 Novembre 2016.
Comment


La réalisation de cet axe routier permettra de relier notre pays à la Côte d’Ivoire. Et de soulager les populations riveraines des souffrances endurées quotidiennement.




Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a donné, dimanche, le premier coup de pelle des travaux de construction et de bitumage de la route Zantiébougou-Kolondiéba-frontière avec la Côte d’Ivoire. Le lancement officiel de ces travaux a donné lieu à une véritable fête dans les localités bénéficiaires. Les populations s’étaient retrouvées le matin sur le terrain de football de Kolondiéba, transformé pour la circonstance en place publique.

Là, elles ont réservé un accueil chaleureux à l’illustre hôte et la forte délégation qui l’accompagnait. C’est aux environs de 11 heures que le cortège présidentiel a fait son entrée dans l’arène où l’attendait une foule en liesse. Ibrahim Boubacar Keïta a été reçu par les autorités politiques et administratives locales et plusieurs membres du gouvernement avant de prendre place sur la tribune. Peu avant, le chef de l’Etat s’était plié au rituel de l’exécution de l’hymne national. Des troupes folkloriques ont ensuite pris le relais. Elles entonnaient des chants et des pas de danse tirés du répertoire local, à la gloire des grands hommes qui ont marqué l’histoire du Mali.

Le ton était ainsi donné pour que la fête soit belle. Et elle l’a été jusqu’en fin d’après midi à Kolondiéba. Les banderoles déployées, çà et là, à travers la ville exprimaient toute la joie et la satisfaction des populations bénéficiaires. On pouvait lire entre autres : « IBK, Kankélétigui. Merci pour le bonheur des populations de Zantiébougou-Kolondiéba», « Route Zantiébougou-Kolondiéba frontière Côte d’Ivoire, un bel exemple d’intégration sous régionale à travers les infrastructures routières ».

Le président de la République lors de son passage, il y a environ une année, avait promis aux populations de Kolondiéba de mettre fin à leurs souffrances en réalisant cette route devenue un vrai cauchemar pour elles. Le chef de l’Etat a joint l’acte à la parole en effectuant le déplacement du dimanche pour cette occasion.

Les bénéficiaires, à travers les mots de l’élu communal Youssouf Koné, ont laissé entendre leur satisfaction . « On ne vous a pas raconté la route de Kolondiéba. Vous êtes venus, vous avez vu. Vous avez promis et vous l’avez fait », a lancé l’édile de la commune de Kolondiéba, sous les applaudissements nourris de la foule.

Le ministre des Transports et du désenclavement, Traoré Seynabou Diop, a associé l’événement à une vision du président pour un Mali émergent, bâti sur un programme de gouvernance qui fait du désenclavement intérieur et extérieur le levier de la croissance économique et du développement durable. « Oui Monsieur le président de la République, vous croyez profondément au désenclavement en raison des avantages qu’il offre à un pays sans littoral comme le nôtre », a-t-elle dit en substance. Et Mme le ministre de rappeler quelques réalisations du président IBK, depuis son accession à la magistrature suprême en septembre 2013.

Il s’agit, entre autres, du bitumage de la route Niafunké-Tombouctou-bretelle Goundam-Diré pour une longueur de 198 km, celui de la route Manantali-Mahina (90 km), le bitumage de la route Bénéna-frontière Burkina-Faso, longue de 33 Km. A ces réalisations s’ajoutent celles des voiries urbaines dans le District de Bamako. Seynabou Diop de rappeler que la politique nationale des transports, des infrastructures et du désenclavement de son département, en rapport avec la vision de chef de l’Etat, et en droite ligne avec la déclaration de politique générale du gouvernement, a promis de réaliser au cours de la période 2016-2018 certains projets routiers.

D’où cette route Zantiébougou-Kolondiéba. Sa réalisation était nécessaire compte tenu de toutes les difficultés que rencontraient les populations des localités bénéficiaires. Surtout en période d’hivernage.

Pour rallier Zantiébougou à Kolondiéba, les usagers passaient 6 heures pour parcourir les 140 Km, soit le même temps pour faire le tronçon Bamako-Sévaré, long de 600 Km. Ce calvaire n’est plus qu’un mauvais souvenir. La preuve, les engins de construction sont déjà positionnés de part et d’autre de la route, prêts à faire démarrer les travaux. Les avantages de cette infrastructure ne sont pas seulement que locaux. Ils sont aussi sous -régionaux. Car facilitant le transport sur le corridor Bamako-Zantiébougou-Kolondiéba, au Mali.

Et Kolondiéba-San Pedro via Boundiali, en Côte-D’ivoire. Il s’inscrit ainsi dans le cadre du programme routier (PR8), qui est un projet régional regroupant le Mali et la Côte d’ivoire et qui bénéficie de l’appui financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de la Banque africaine de développement (BAD).

Ce programme régional et intégrateur est né de la volonté des chefs d’Etat du Mali et de la Côte d’Ivoire dans leur quête permanente d’offrir aux populations de meilleures conditions de vie. Et de permettre aux deux pays une croissance économique. Le coût total du projet est estimé à 70 milliards de Fcfa répartis entre les parties prenantes que sont la BAD (58,4 milliards de Fcfa), l’UEMOA (1,031 milliards de Fcfa) le Mali (10,6 milliards de Fcfa).

Concernant notre pays, l’Union européenne (UE) s’est engagée à prendre la quasi-totalité de la contribution du Mali, estimée à environ 800 millions de Fcfa. D’où toute la satisfaction des autorités qui ont salué ce geste hautement significatif pour le développement de notre pays. Ainsi, au nom des partenaires techniques et financiers, Alain Pierre Bamabakaye a rappelé la bonne collaboration UEMOA-BAD. Une collaboration qui, selon lui, s’inscrit dans une dynamique d’intégration entre les pays de l’UEMOA.

Quant aux populations bénéficiaires, elles peuvent déjà pousser un ouf de soulagement. Elles vont désormais rompre avec les angoisses et les détresses pendant l’hivernage, elles diront « adieu » aux difficultés d’exploitation et d’évacuation des produits de cueillette, le karité surtout. Sans oublier les problèmes liés à l’écoulement des produits agricoles. Mieux, la réalisation de ce chantier permettra la création de plus d’un millier d’emplois pendant la phase des travaux, la réalisation de 100 km de pistes rurales connectées à la route, auxquelles s’ajoute la construction de centres multifonctionnels pour les femmes, entre autres. « Nous ne pouvons que remercier le président IBK pour ces travaux. Seul Dieu le tout puissant le récompensera. Nous prions ce Dieu Tout puissant pour qu’Il accorde une très longue vie à ce président qui se bat pour tous les Maliens.

Et qu’Il l’assiste dans tout ce qu’il a en projet pour ce pays », a dit la sexagénaire Anta Konaté, très émue. Dans une brève intervention, le président IBK a, en langue nationale bamanankan, placé cet événement sous l’angle d’une nécessité absolue pour nos laborieuses populations. Il a pris en compte d’autres doléances avant d’assurer « œuvrer uniquement pour le bonheur des Maliens de façon générale. Sans exception aucune. Et pour un Mali émergeant ».

Envoyés spéciaux
Mh.TRAORE

O.Diop
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment