Dans le cadre des élections communales du 20 novembre prochain, nous avons diligenté une enquête sur les projets de société des différents candidats dans les six communes du district de Bamako. Il nous revient que 28 listes de candidature ont été validées en commune I du district de Bamako, en commune II, III et IV le nombre de listes validées est respectivement 11, 21 et 25 listes. En commune V, 25 listes seront en compétition. 34 listes croiseront le fer en commune VI du district de Bamako.
Les projets de société des différents candidats ont été élaborés en fonction des potentialités et des atouts des communes respectives dans lesquelles ces candidatures ont été déposées afin d’amorcer l’émergence desdites communes.
Il convient de noter que la plupart des projets sont déclinés en axes prioritaires entre autres : l’éducation, la culture et le sport, la santé et l’action sociale, développement, l’assainissement et l’accès à l’eau, la coopération décentralisée, la sécurité et la création d’emploi des jeunes.
Dans le cadre de l’éducation, les candidats proposent de doter les écoles de moyens technologiques pour sécuriser les élèves et combattre la délinquance en milieu scolaire à travers l’introduction des caméras à l’entrée de chaque établissement public. Aussi, proposent-ils, d’instaurer une journée d’excellence pour récompenser les meilleurs élèves, enseignants, proviseurs et éducateurs. Ils comptent également organiser les foires interscolaires et d’une coupe interscolaire dans les différentes disciplines sportives.
En matière d’éducation, l’alliance PACP-URP en commune I conduite par Mory Samaké propose la rénovation des établissements pour une identité visuelle de la commune. Quant à l’alliance ADP Maliba-ASMA CFP-ADEPM-APDM équité en commune II, elle propose de répertorier tous les enseignants évoluant dans les écoles privées afin d’exiger leur inscription à l’INPS. Quant à l’alliance UDD-CODEM-APM Maliko-APR-Sabati 2012 de la commune IV conduite par Issa Sidibé, compte accompagner les politiques nationales de l’éducation, organiser des sessions d’alphabétisation et des cours de rattrapage, créer des groupes de réflexion avec tous les acteurs de l’école. La liste RPM de la commune V conduite par Amadou Ouattara compte construire et équiper 221 salles de classe dans la commune ainsi que 14 cantines scolaires et deux blocs scientifiques équipés.
Sur le plan de la santé, la majorité des candidats proposent de renforcer le système sanitaire de leur commune à travers la création des comités communaux de la santé et de l’action sociale en collaboration avec les services de développement social et le FELASCOM. Toujours dans le domaine de la santé, les candidats prévoient également la construction des centres de santé communautaire (CSCOM), des centres de promotion et d’intégration socio-économique pour les handicapés physiques. La dotation des CSCOM en matériels roulant, la formations des agents socio-sanitaires en hygiène alimentaire et des agents des structures publiques et privées, le recrutement des agents pour les CSCOM, la mise en place d’un service d’évacuation sanitaire au niveau des CSCOM, l’application de la loi hospitalière dans les CSCOM et l’harmonisation des pris des médicaments DCI dans tous les centres de santé sont entre autres des projets envisagés par les candidats.
Dans le domaine de culture et du sport, il revient généralement dans le projet de société de plusieurs candidats la dotation de chaque quartier d’un complexe sportif et des équipes en équipements sportifs, la création d’un comité sportif et culturel, l’organisation des foires artisanales et des semaines culturelles de salubrité ainsi qu’une semaine culturelle. La création et l’équipement des infrastructures artistiques et culturelles dans tous les quartiers de la commune, la promotion des jeunes talents, la création d’une piscine municipale.
L’assainissement et l’accès à l’eau sont également au cœur des priorités des candidats à la course des mairies. Ainsi, ils proposent majoritairement aux citoyens d’assainir leur cadre de vie à travers la création d’un centre de recyclage pour les déchets plastiques, la formation des jeunes en protection de l’environnement, la gestion efficace des ordures par l’appui aux GIE, la réalisation des forages et des puisards favoris dans tous les quartiers. Pour assurer l’évacuation des eaux, ils comptent mettre en place un système de mini-égouts et la réalisation d’une station de traitement des boues de vidange dans tous les quartiers. Ils s’engagent à accroitre la subvention du gaz butane pour réduire la consommation du bois de charbon, à améliorer le taux de couverture en électricité à travers l’extension du réseau à tous les quartiers.
Sur le plan sécuritaire, la plupart des candidats se penchent sur l’appui constat aux commissariats de police afin de renforcer les patrouilles, l’amélioration de l’éclairage public et la sécurisation de toutes les manifestations de masses par des autorisations formelles.
En matière de la création de l’emploi des jeunes, les différentes listes optent pour le renforcement de l’auto-emploi des jeunes grâce à des appuis techniques et financiers dans tous les quartiers des communes, la promotion des initiatives personnelles, l’amélioration des capacités d’accueil des marchés publics, la mise en place d’un système appui-conseil des acteurs du service économique, la redynamisation toutes les activités lucratives des groupements de jeunes et femmes, la formation des jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Le renforcement de coopération décentralisée est au centre des préoccupations des différents candidats à travers des jumelages avec d’autres communes des pays occidentaux. Ce cadre permettra promouvoir l’émergence de nos communes.
Le constat qui se dégage de ces élections communales c’est l’affluence des jeunes pour briguer la tête des mairies. Ces jeunes ont pour la plupart entrepris généralement des études universitaires ou postuniversitaires. Cela dénote de la volonté des jeunes à s’impliquer tendant à promouvoir le développement local et communautaire.