Apprendre à gérer efficacement les incendies et les catastrophes naturelles, tel était l’objectif d’une formation organisée par la Police des Nations unies (UNPOL), au profit d’une quarantaine d’agents des forces de sécurité maliennes de la région de Mopti du 07 au 11 Novembre dernier, dans les locaux de la MINUSMA.
Le 11 novembre dernier s’est tenue la cérémonie de clôture et de remise des attestations aux participants de la formation en "Secourisme et gestions des incendies et des catastrophes", en présence de M. Soungalo Konaté représentant du Maire délégué de Sévaré, des responsables régionaux des forces de sécurités maliennes de Mopti et de la Commissaire de Police Irène Gaga, Commandante régionale d’UNPOL à Mopti.
Cette formation organisée par UNPOL avait pour objectif de renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurités maliennes dans le domaine de gestions des incendies et des catastrophes ainsi qu’en secourisme.
Exercice de prise en charge d'une victime par un formateur malien
Cinq jours durant, les participants ont renforcé leurs connaissances dans les domaines de la combustion (Triangle de feu et incendie) ; l’utilisation des extincteurs ; les moyens d’extinction ou encore, l’évacuation d’un établissement recevant du public. Par ailleurs ils ont aussi été formés sur les gestes de premiers secours et la prise en charge des victimes en cas de catastrophe (accidents, malaise, épilepsie, noyade, électrocution etc.). 39 agents des forces de sécurités, issus de la police, de la gendarmerie, de la garde et la protection civile ont pu bénéficier de cette formation dispensée par des formateurs maliens et de la MINUSMA.
Pour M. Soungalo Konaté représentant du Maire de Sévaré ces formations à l’endroit des forces de sécurité sauront : « servir pour le bien-être des populations de la région de Mopti » et le représentant du Maire d’ajouter que la MINUSMA : « trouvera auprès des autorités politiques le soutien nécessaire pour l’accomplissement de sa mission »
Le porte-parole des stagiaires a pour sa part tenu à remercier la MINUSMA et le gouvernement du mali pour avoir conjugué leurs efforts pour la tenue de cette formation ô combien utile pour les agents dans leur mission de protection des personnes et de leurs biens.