Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cadastre : Bamako et environs en priorité
Publié le mercredi 16 novembre 2016  |  L’Essor
Lancement
© aBamako.com par A S
Lancement des travaux cadastraux dans les six communes du District de Bamako et certaines communes
Le Lancement des travaux cadastraux dans les six communes du District de Bamako et les communes de Baguineda, Kalaban-koro, Moribabougou, N`Gabakoro droit, Sangarébougou, Dialakorodji, Dogodouman et Mandé dans le cercle de Kati a eu lieu le 14 Novembre 2016.
Comment


Faire du foncier un véritable moteur de développement. Tel est l’un des résultats attendus de la mise en place du cadastre dans la ville de Bamako et environs. Bientôt tout le monde aura accès à la documentation foncière.

Le lancement des travaux de cet important chantier a eu lieu à Ouenzenbougou, chef-lieu de la commune du Mandé par le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mohamed Aly Bathily. Ce lundi après-midi était véritablement animé dans la localité. Notabilités, jeunes et femmes étaient sortis massivement pour accueillir le ministre Bathily qui représente, à leurs yeux, le sauveur de leurs intérêts face aux manœuvres expropriatrices des spéculateurs fonciers.
L’opération concerne les six communes du District de Bamako et les communes de Baguineda, Kalabancoro, Moribabougou, N’Gabakoro-Droit, Sangarébougou, Djalakorodji, Dogodouman et Mande, dans le cercle de Kati.

Le foncier constitue une source potentielle de tension sociale à cause des agissements des agents véreux de l’Etat et des spéculateurs. La mise en place du cadastre participe de la volonté des autorités de trouver une solution à cette poudrière avant qu’il ne soit trop tard. Véritable outil de contrôle foncier, le cadastre est l’aboutissement d’une vaste réforme domaniale et foncière qui a vu l’élaboration d’un document de politique nationale qui sera bientôt soumis au conseil des ministres.
Le cadastre consiste en fait en un inventaire public qui décrit de façon méthodique les propriétés foncières en se basant sur un lever régulier de ses limites. Il donne en détails une description destinée à répondre aux besoins individuels ou collectifs, notamment en matière foncière, fiscale, juridique et économique.

L’objectif est de refonder les rapports sociaux en mettant la terre au service du développement et d’appuyer la bonne gouvernance. Chose qui a fait défaut depuis 1960 et qui donne lieu à un désordre dans la gestion du foncier, a déploré le ministre Bathily. Exécutée par le Secrétariat permanent de la réforme domaniale et foncière, la mise en place du cadastre concerne l’ensemble du territoire national. Mais la première phase portera sur le District de Bamako d’une superficie de 245 km2 et le cercle de Kati d’une superficie de 16 897 km2.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Lancement
© aBamako.com par A S

Lancement
© aBamako.com par A S


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment