Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

élections communales : Kidal ira bien aux urnes Dimanche
Publié le mercredi 16 novembre 2016  |  L’Essor
Second
© aBamako.com par mouhamar
Second tour des législatives: fermeture des bureaux de vote et dépouillement
Bamako, le 15 décembre 2013 au lycée Mamadou Sarr: Louis Michel, chef de Mission d`Observation de l`UE a pris part aux opérations de dépouillement.
Comment


Les communes urbaines de Kidal et de Tessalit sont appelées aux urnes dimanche, à l’instar des 686 autres réparties sur toute l’étendue du territoire national. L’information a été confirmée, hier, par la Délégation générale aux élections (DGE) et le Directeur général de l’Administration territoriale, Allaye Tessougué. De source officielle, une seule liste a été enregistrée dans chacune des deux communes. Des dispositions sécuritaires ont été prises par les Forces armées et de sécurité maliennes, en concertation avec les autres forces en présence, notamment la MINUSMA qui avait annoncé un renforcement significatif de son dispositif en vue de la sécurisation des élections de dimanche.

A la DGE, les services techniques procèdent actuellement à la répartition des délégués entre les différents bureaux de vote. Le couloir principal du bâtiment grouille de monde. Les listes détaillées des électeurs sont définitivement prêtes et disponibles sur leur site web. Même atmosphère du côté du ministère de l’Administration territoriale qui affiche une sérénité à toute épreuve. Allaye Tessougué affirme que « les élections sont censées concerner toutes les communes de notre pays ».

Malheureusement, 15 parmi les 703 communes n’iront pas aux urnes dimanche. Dans ce lot, il y a des communes n’ayant déposé aucune liste. Pas de candidats, donc pas d’élections. Il y a également les communes où, manifestement, les élections sont impossibles en raison de l’insécurité ambiante. Si à Kidal seules deux communes éliront leurs maires, à Tombouctou, toutes les communes voteront, sans exception. A Gao, une seule commune reste à la touche : Talataye du cercle d’Ansongo.

La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) avait publié un communiqué dans lequel elle avait dit constater «avec beaucoup d’inquiétude l’insistance du gouvernement du Mali à organiser les élections communales à la date du 20 novembre 2016 ». Elle a qualifié « cette décision du gouvernement » de « violation grave des dispositions de l’Accord pour la paix en la matière ». Les ex-rebelles expliquent leur réserve par l’absence de citoyens maliens toujours réfugiés dans les pays voisins.

Pour la CMA, la tenue des élections doit intervenir après la mise en place des Autorités intérimaires. Or, le gouvernement estime que, juridiquement, l’Autorité intérimaire n’est installée que lorsque les élections ne sont pas tenues dans une localité donnée. Et cela ne peut se constater qu’après le scrutin.
Cette différence d’approches handicapera-t-il le scrutin à Kidal et à Tessalit ? On ne le saura que le jour J.
A. M. CISSé
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires