Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cimenterie Diamond Ciment-Mali-sa : Le ciment de l’effondrement
Publié le mercredi 16 novembre 2016  |  L'Enquête
Le
© Autre presse par DR
Le ciment
Comment


Installé dans notre pays depuis 2009 après un accord conclu en 2008 avec le gouvernement malien d’alors, la société de cimenterie Diamond ciment-Mali ne fait que de produire du ciment de mauvaise qualité. Promesses gravement manquées !




De son installation, la société de cimenterie Diamond ciment-Mali avait promis de servir le Mali du ciment de qualité et en quantités suffisantes. Mais, depuis, c’est toujours un manque cruel du ciment de qualité et en quantité suffisante sur le marché malien.
Selon une source digne de foi, l’effondrement de beaucoup de maisons au Mali serait dû en grande partie à la mauvaise qualité du ciment produit par la société de cimenterie Diamond ciment-Mali dont une unité de production est sise à Kayes et l’autre à Dio-gare.
C’est pourquoi, dans notre pays, le ciment produit du Sénégal, du Togo, de la Côte-d’Ivoire, demeure beaucoup plus sollicité par les entrepreneurs de bâtiment et leurs clients.
En outre, en dépit de toutes les conditions et critères d’importation en vigueur dans notre pays, le ciment produit au Mali par la société de cimenterie Diamond ciment-Mali est vendu sur le marché presque au même prix que celui produit au Sénégal et des autres pays voisins. Selon un entrepreneur de la place, le ciment produit au Sénégal est beaucoup sollicité au marché malien et cela est dû à la qualité de ce ciment. «Les deux ciments sont vendus ici, chez moi ; mais, le marché de celui du Sénégal est très rapide que celui du Mali». Selon lui, tant que le ciment importé n’est pas fini dans le magasin, on ne demande pas celui du Mali.
Il est temps que les autorités maliennes se soucient de la situation des populations. En signant des accords avec des investisseurs étrangers, il faut que les critères de qualité, de coût et de quantités des produits soient de rigueur.
Nous y reviendrons !

Binta Diop
Commentaires