Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Route Zantièbougou- Kolondièba-Frontière Côte d’Ivoire : Oumar Mariko règle des comptes avec IBK : «….une seule personne ne peut aujourd’hui se prévaloir de la paternité de cette route »
Publié le mercredi 16 novembre 2016  |  Delta News
Comment


La cérémonie de lancement des travaux de construction et de bitumage de la route Zantièbougou- Kolondièba-Frontière Côte d’Ivoire, a eu lieu le dimanche 13 novembre 2016, à Kolondièba sous la présidence de son excellence Ibrahim Boubacar Keïta, en présence de plusieurs membres du gouvernement et de l’honorable Oumar Mariko, élu de Kolondièba.




Long de plus de 140 km, ce tronçon coûtera plus de 70 milliards de FCFA ; un financement conjoint de la BAD à hauteur de 58,4 milliards, du Mali 10,6 milliards et de l’UEMOA, à hauteur de 1, 031 milliards de FCFA.
Pour la ministre de l’équipement et de transports, la réalisation de ce projet d’aménagement routier est née de la vision commune des présidents IBK et ADO d’intégrer mieux leurs deux pays et de contribuer plus à la réduction de la pauvreté de leurs populations.
Le président IBK dira qu’il est venu honorer une promesse tenue aux populations de Kolondièba et environnants.
Cette cérémonie a été mise à profit par notre équipe pour échanger avec l’honorable Oumar Mariko sur ce projet qui lui coûte particulièrement cher.
Oumar Mariko dira tout d’abord que les populations de Kolondièba sont très heureuses de ce lancement des travaux qui est la concrétisation de plus de 20 ans de promesses faites par les autorités maliennes aux populations. Il continue en disant que si tous les fonds alloués entrent effectivement dans les travaux annoncés, la route de Kolondièba sera l’une des meilleures autoroutes du Mali. Il a promis de veiller personnellement sur la bonne exécution des travaux.
Oumar Marico a rendu un vibrant hommage à l’ex-Ministre de l’équipement et des transports, Hacim Koumaré, qui s’est battu corps et âme pour que cette route soit ; et au prix de son poste, a dit le député du SADI.
A la question de savoir ce que ce lancement peut apporter comme plus ou moins au SADI lors des communales du dimanche. L’honorable Mariko répond par un non vif. Sur la question, il dira que les populations de Kolondièba ne sont pas « dingues ». Elles savent bien faire la différence entre les hommes et savent bien qui est qui dans ce pays.
Oumar Marico se déchaine : « Cela n’enlève en rien à ma popularité à Kolondièba. Je condamne, le fait que les posters d’IBK soient placardés partout au moment où nous sommes en pleine campagne communale ; toute chose contraire à l’article 73 de la loi électorale.
Certains candidats ont utilisé la photo du président IBK sur les logos en demandant de voter pour eux, au motif qu’IBK un des leurs. Il faut que les gens sachent que Kolondièba est l’une des villes qui s’acquittent régulièrement de ses impôts et taxes, donc cette route est un mérite.
C’est l’Etat qui doit aux populations de Kolondièba et non le contraire. Je vous rappelle qu’en 1992, lors des campagnes électorales, IBK était venu jurer à Kolondièba que si Alpha gagnait, l’ADEMA allait bitumer la route, mais ils n’ont pas tenu promesse après l’élection d’Alpha.
Ce fut le cas pour ATT aussi. Ce dernier, a au moins construit deux ponts dans deux villages de Kolondièba. Après 20 ans dans les rouages de l’administration, IBK est aujourd’hui là pour lancer les travaux. IBK doit savoir que cela n’est pas son œuvre mais l’effort des populations de Kolondièba qui se sont battues nuit et jour pour cela […]
En 1979 et 1980 mes papas Karamoko Mariko, Fagnon Koné, Moussa Konaté Daouda Traoré, se sont rendus au congrès de l’UDPM pour aller plaider en faveur de la route. Au cours de ce congrès, Dona Laurent Fologo, le premier ministre d’Houphouët Boigny est venu récupérer leur discours et a demandé à ce que le travail se fasse….
Il faut que les gens sachent qu’une seule personne ne peut aujourd’hui se prévaloir de la paternité de cette route. Le lancement de cette route est la concrétisation de nos efforts ; nous de Kolondièba qui avons élu plusieurs présidents ».
Pour terminer, honorable Mariko martelera que Kolondièba que et reste son fief contrairement à ce qui se raconte. Pour preuve, en 2013, lors des présidentielles, le président IBK a battu tous les candidats dans leur fief sauf lui Mariko, qui l’a battu à Kolondièba.
Rappelons que dans toutes les interventions (maire de Kolondièba, ministre de l’équipement et des transports, les PTF, IBK) personne n’a parlé de Mariko dans cette affaire de route. Pour certaines mauvaises langues, la monnaie a été rendue au docteur Oumar Mariko pour avoir rejoint l’opposition.
B BOUARE
Commentaires