PolitiqueCampagne pour les élections communales dans les quartiers de la Commune VI : La section 6 de l’ADEMA présente ses candidats et incite la population à les choisir
Dans le cadre de la campagne pour les élections communales, l’ADEMA-PASJ a initié des journées politiques dans les différents quartiers de la communes VI. Elles ont débuté le vendredi 11 novembre dernier par Magnambougou et Missabougou et se sont poursuivies le samedi 12 novembre par Niamakoro, Sogoniko, Senou et le dimanche 13 novembre par Banankabougou et Faladiè. Ces journées prendront fin ce mardi par Sokorodji. Ces activités sont placées sont la présidence de Souleymane Dagnon, tête de liste du parti en Commune VI.
En effet, ces journées ont comme objectif de présenter les candidats aux militantset sympathisants du parti et leur montrer le bulletin de vote. Mais aussi, comment voter pour le parti ADEMA. Ces journées ont commencé le vendredi dernier par le quartier de Magnambougou.
Le secrétaire général des jeunes de la sous-section de Magnambougou, Souleymane Ongoïba, dira que ces journées permettront de consolider les rapports existants entres les femmes, les jeunes et le bureau mère du parti ADEMA-PASJ. Selon lui, l’opportunité est ainsi donnée aux jeunes du parti de montrer leur capacité de mobilisation et de prendre leur responsabilité dans la mise en œuvre des différentes missions qui leur sont assignées par le parti notamment leur implication sans faille dans les élections communales. Il a promis l’engagement inconditionnel de la jeunesse pour le parti.
Dans son intervention, le secrétaire général de la section ADEMA de la Commune VI, Mahamane Touré a remercié les femmes qui, selon lui, ont répondu massivement à leur appel. Pour lui, c’est un bon signe pour le parti. A en croire M. Touré, l’ADEMA est un parti quin’appartient à personne. Et c’est un parti qui a beaucoup fait pour le Mali de 1991 à nos jours.
« Auparavant, il y avait un manque de tables dans les écoles, mais lorsque l’ADEMA a pris le pouvoir, cette situation a pris fin. A Magnambougou, après le DEF, il fallait partir derrière le fleuve ou au lycée Badala, pendant que l’ADEMA était au pouvoir, beaucoup de lycées ont été construits en Commune VI. Après notre arrivée au pouvoir, la maternité de Sogoniko est devenue un Centre de Santé de Référence et cela a été suivi par la construction des CSCOM. », a laissé entendre Mahamane Touré. Qui se dit fier d’être de l’ADEMA.
Parlant du problème d’assainissement, Mahamane Touré dira que beaucoup a été fait dans ce domaine. Mais, il reconnait que beaucoup reste à faire.Il a profité de l’occasion pour donner des éclaircissements sur le problème du terrain ‘’Juventus’’ de Magnambougou. Avant de demander aux populations de la commune VI de sortir massivement le 20 novembre prochain pour aller voter ADEMA, puisque, selon lui, c’est le parti qui peut développer leur commune.
Allant dans le même sens, Mme Delphine Dougnon, une candidate du parti à Magnambougou a demandé aux femmes de les aider à gagner ces élections communales. Car, selon elle, leur parti est prêt à aider leurs enfants à monter des projets et à chercher des financements pour eux. Elle a exhorté les femmes à se mobiliser le jour des élections pour aller voter pour la liste Adema.
Au niveau de la sous-section de Niamakoro, la tête de liste Alexis Alassane Diarra dira qu’il a beaucoup d’ambitions pour la commune. Selon lui, la commune VI est un peu en retard par rapport aux autres communes du District de Bamako. En communes II, III et VI, dit-il, il y a beaucoup d’infrastructures au point de vue santé et éducation. Ce qui n’est pas le cas de la commune VI, a-t-il regretté.
« J’ai l’ambition de relever ce défi surtout au niveau de mon quartier » a-t-il assuré. Avant d’ajouter que les femmes sont l’épine dorsale de la société tout comme les jeunes. C’est pourquoi, il s’est dit convaincu que tout doit être mis en œuvre pour les femmes et les jeunes soient dans toutes les structures de développement de la commune.
« J’ai beaucoup d’ambition pour eux et je veux relever leur niveau d’emploi dans la commune parce que dans le temps, on disait qu’il y a certains travaux que les femmes ne peuvent pas faire, mais aujourd’hui la femme peut tout faire. Car il suffit seulement d’avoir confiance en elle. Et ce sont les jeunes qui sont appelés à nous remplacer un jour pour le développement de ce pays », a expliqué Alexis Alassane Diarra.
A noter que les 45 candidats de l’ADEMA sont répartis entre les sous-sections de la commune VI comme suit : Magnambougou (5), Missabougou (4), Niamakoro (5), Sogoniko (5), Senou (5), Banankabougou (4), Faladiè (5), Yirimadio (4), Dianéguéla (4) et Sokorodji (4).