Parrainé par le président de l’APCAM, Bakary Togola, la première édition du grand prix des récoltes a été courue le samedi dernier sur le boulevard de l’Indépendance. C’était en présence du président d’honneur de la Fédération Malienne de Cyclisme, le Professeur Dioncounda Traoré, du président de la Fédération Malienne de Cyclisme Amadou Togola, de l’Honorable Togola Marie Jacqueline Nana, députée élue en commune 5 et de l’ancien député Assarid Ag Imbarkawane.
Pour signifier toute leur reconnaissance à l’endroit des braves paysans qui, hier comme aujourd’hui,tentent de faire du Mali le grenier de l’Afrique occidentale, la Fédération Malienne de Cyclisme a organisé le samedi dernier sur le Boulevard de l’Indépendance, une course de vélo Bamako-Siby-Bamako.
Après le départ de la course devant le siège de l’APCAM, les 46 cyclistes devraient courir l’étape Bamako– Siby-Bamako longue de 100 km en passant par le Boulevard de l’Indépendance-Route du Lido- Pont Richard- Monument Eléphant-Cité Administrative-Boulevard longue de 7 km avec un critérium de 20 km sur le Boulevard de l’indépendance(soit 10 tours de circuit).
Ce qui fait une distance totale de 127 km. La concurrence a été rude entre les cyclistes. Le 1er point chaud a été remporté à Siby par Issa Diarra du club cycliste de Djibala,le 2ème point chaud a été remporté par Bourama Coulibaly du club cycliste de Djibala et le 3ème point chaud par Oumar Sangaré de l’USFAS. Les trois échappées de l’étape de Sibysont Bourama Coulibaly, HarounaTogola et Oumar Sangaré qui se classèrent respectivement 1er, 2ème et 3ème.
Ils empochèrent 75 000F, 60 000F et 50 000F. Hamidou Diarra est 4ème et obtient 40 000F, Yacouba Diallo qui s’est classé 5ème empocha la somme de 35 000F. Issa Diarra, Souleymane Diarra, Seydou Djiré et Adama Kouyaté respectivement 6ème , 7ème , 8ème et 9ème empochèrent 30 000F, 25 000F, 20 000F et 15 000F. KassimSanogoqui s’est classé 10ème s’est contentéde la somme de 10 000F.
La Fédération Malienne de Cyclisme a en outre prévu des primes aux sprints intermédiaires. Ainsi le 1er point chaud a eu 10 000F, alors que le 2ème point chaud et le 3ème point chaud reçurent chacun 15 000F. En tout, elle a débroussé 400 000F pour cette première édition du grand prix des récoltes. Comme quoi, la récolte a été fructueuse pour les cyclistes.
La distinction est pour l’infatigable et l’intrépide Bakary Togola parrain de cette première édition. Selon le président de la Fédération Malienne de Cyclisme Amadou Togola, ce digne fils du pays a révolutionné le domaine agricole qui a fait du Mali un pionnier dans beaucoup de secteurs, sans oublier son apport au développement du cyclisme malien.
Il a invité les différents partenaires de la Fédération Malienne de Cyclisme que sont la Sotelma-Malitel, le CNOSM, la BMS sa, la Direction du Sport Militaire, l’hôtel Mirabeau, l’Imprimerie Nouvelle Lino à soutenir la Fédération Malienne de Cyclisme à porter très haut le cyclisme malien.
Almihidi Touré