Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

1er congrès ordinaire de l’URP: De fortes résolutions dont l’instauration de la semaine nationale de la citoyenneté pour cultiver l’esprit patriotique et civique chez les jeunes
Publié le mercredi 16 novembre 2016  |  Le Tjikan
Comment


La salle de conférences de la Maison des Ainées a abrité le samedi 12 novembre dernier, le premier congrès de l’Union des Patriotes pour la République (URP). L’évènement a réuni autour des responsables et militants du parti, les responsables des partis amis dont le président du parti PS-Yelen Koura, Amadou Koita, actuel ministre de la Jeunesse, le président du parti FRAFISNA, Boubacar Mintou Koné, l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Ali Nouhoum Diallo. Ce premier congrès a été marqué par de fortes résolutions.




Prenant la parole en tant que responsable d’un parti ami, Amadou Koitaa d’abord adressé ses félicitations à ceux de l’URP pour la réussite de ce premier congrès. Selon lui, le combat d’hier était celui de la démocratie et celui d’aujourd’hui est le développement du pays. C’est pourquoi, il a appelé à l’union pour faire face aux défis.
Le président du parti FARAFISNA a rappelé les différentes actions de lutte démocratique ayant abouti à cette ère de liberté. Il a salué et félicité le parti URP pour avoir organisé en si peu de temps, son congrès. Avant de rappeler les actions de lutte démocratique menées ensemble avec le président du parti, Dr Modibo Soumaré.
Ali Nouhoum Diallo pour sa part a appelé à l’union entre l’ensemble des partis politiques du mouvement démocratique au motif que c’est dans l’union qu’ils pourront faire face aux défis du pays.
Le président du parti URP, Dr Modibo Soumaré, quant à lui a remercié les partis amis et ses camarades de lutte démocratique pour leur présence au premier congrès de son parti.
Il a évoqué un certain nombre de mesures qui lui tiennent à cœur. Notamment le travail pour l’émergence d’une justice saine, la culture de la paix et la lutte contre la corruption, le renforcement de l’esprit patriotique, le développement et la modernisation de l’ensemble des secteurs de développement dont le domaine de l’agriculture. Il s’agit aussi pour lui d’optimiser le rendement du secteur minier, de renforcer les responsabilités des élus locaux et les organisations de la société civile pour un environnement sain, de mettre en place une politique étrangère favorable à la promotion des Maliens de l’extérieur, d’informatiser l’administration malienne dont la police, les impôts et les douanes pour donner plus de crédibilité aux documents administratifs maliens, de professionnaliser l’armée nationale pour qu’elle puisse préserver l’intégrité territoriale, d’ améliorer la santé des Maliens avec des services de santé plus accessibles.
Dr Modibo Soumaré a exhorté le président IBK et son gouvernement à poursuivre leurs efforts pour préserver la vie de tous les Maliens partout dans le monde. Avant d’exprimer la reconnaissance du parti à l’armée nationale pour les sacrifices consentis pour la sauvegarde de la paix et l’intégrité territoriale du pays.
Le congrès a pris des résolutions. Il s’agit de l’instauration d’une semaine nationale de la citoyenneté pour mieux cultiver l’esprit patriotique et civique chez les jeunes, l’alliance du parti avec d’autres formations politiques, l’appel à une moralisation de la vie publique des Maliens, la réduction du train de vie de l’Etat. Mais aussi, une félicitation a été adressée au gouvernement pour la nomination d’un président pour les travaux de la conférence d’entente nationale prévue dans le cadre de l’accord de paix, un appel a été lancé à tous les acteurs de mars 1991, singulièrement les anciens de l’AEEM à se retrouver pour un nouvel élan, l’adoption d’une motion spéciale du parti pour les FAMA pour le sacrifice consenti et l’appel aux Maliens pour un sursaut national de soutien à l’armée.

Le parti a également exhorté les responsables militaires à une moralisation des recrutements dans l’armée. Mais aussi, le gouvernement à aller vers l’épanouissement des jeunes et des femmes à travers la lutte contre le chômage des jeunes, la corruption et la gabegie. Après la lecture des résolutions, les membres du nouveau bureau du parti ont été présentés aux militants et sympathisants.
Modibo Dolo
Commentaires