Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Ligue1/Lille : Le conte de fée d’Yves Bissouma
Publié le mercredi 16 novembre 2016  |  footmali.com
Eliminatoires
© aBamako.com par FS
Eliminatoires de la Coupe Monde 2018: Le Mali tenu en échec par le Gabon
Dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, les aigles du Mali ont été tenus en échec par le Gabon 0-0 à Bamako, le 12 Novembre 2016. Photo: Yves Bissouma
Comment


La traversée de la méditerranée et l’éclaire intégration de l’équipe première de Lille par le néo-Aigle malien Yves Bissouma ne se sont faites qu’en 4 mois. Une ascension hors paire qui n'a pu passer inaperçue du côté du public sportif malien et du nid des Aigles du Mali.

Formé à l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako et passé par l’AS Réal de Bamako (l'un des prestigieux clubs de la Ligue1 malienne) où il s’était imposé comme l'une des pièces maitresses dans l’entrejeu du club, le jeune international Aigle Yves Bissouma a, depuis son arrivée en France et à Lille, impressionné plus d’un par ses prestations en brulant les étapes au sein de l’équipe réserve jusqu'à une place de titulaire dans l’équipe première lilloise en l'espace de 4 mois.

En effet, atterri en France le mois de mars dernier dans les rangs de Lille (Ligue 1 française) après un parfait Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) au Rwanda où lui et ses coéquipiers locaux avaient été battus en finale par leurs homologues congolais, le jeune néo-Aigle Yves Bissouma (19 ans) a été mis à la disposition de l’équipe des Dogues en vue de parfaire sa formation. Mais très vite, il s’est imposé en prouvant au staff technique qu’il méritait plus qu’une place de seconde zone. Au vu de ses remarquables prestations et sa maturité d’esprit, les dirigeants du club ont écourté sa formation en lui offrant son premier contrat professionnel seulement quatre mois après son arrivée. Un temps record pour un jeune footballeur africain qui venait à peine de traverser la méditerranée. Une diligence que l’Aigle lui-même a reconnu dans la foulée de la signature de son premier contrat professionnel en juillet dernier. "C’est vrai que tout est allé très vite… mais quelque part j’ai travaillé pour ça toute ma vie. Je l’ai mérité", avait-t-il précisé. Pour Ives, cette promotion ne reste donc qu’une étape franchie parmi tant d’autres à franchir pour l’atteinte de ses grandes ambitions de footballeur. Toute fois, l’incontestable milieu offensif ne cache pas sa véritable source de motivation qui l'aide à gravir les échelons. "... Je dois encore énormément progresser. Je viens d’une famille très pauvre. J’y pense constamment. C’est elle qui me donne la force d’atteindre mes objectifs. Je peux dire que j’ai effectué un pas. Mais il me reste beaucoup d’autres ", a-t-il indiqué au site officiel de Lille. Dès le mois de juin, le jeune international Aigle a fêté son baptême du feu avec l’équipe première lilloise au rythme duquel il s’imprègne progressivement. Malgré une concurrence de taille à son poste de milieu offensif avec des joueurs de haut niveau, le jeune Yves ne se laisse tout de même pas éclipser par ses émules. Il a déjà à son actif 5 matchs dont 3 titualiarisations après 12 journées de la Ligue1 française. impressionnant pour celui qui vient à peine de monter en équipe première. Cette ascension fulgurante n'a pas laisser insensible le sélectionneur des Aigles du Mali, Alain Giresse, qui l’a convoqué pour la première fois en équipe nationale A à l’occasion de la 2e journée des éliminatoires du mondial Russie 2018 disputée le samedi 12 novembre dernier à Bamako entre les Aigles et les Panthères du Gabon (0-0). Malgré le nul concédé par la sélection malienne, le néo-Aigle qui étrennait chez les Aigles a largement prouvé qu’il ne déméritait pas cette première convocation. Toute chose qui pourra le lier au dispositif du technicien français en vue des échéances futures des Aigles du Mali.
Commentaires