Dans le cadre de son nouveau projet de lutte contre l’immigration clandestine dénommée «Dilemme migration : partir ou rester ? », le ministère allemand des affaires étrangères, à travers le service francophone de la chaîne internationale Deutsch Welle, a organisé en partenariat avec Radio Kledu, le mardi 15 novembre dernier, un débat public sur le thème «jeunes Africains en quête d’avenir».
Cette rencontre a réuni le mardi 15 novembre dernier, à l’Institut français, plusieurs acteurs de la question de la migration autour de ce thème. Il s’agit du représentant du ministère des Maliens de l’extérieur, le Conseiller technique, Dr Boulaye Keita, du Coordinateur National du Projet décennal de Formation Professionnelle pour l’Emploi des jeunes, Cheick Fantamady Traoré, l’ancienne ministre et militante altermondialiste, Aminata Dramane Traoré, du blogueur Etienne Fakaba Sissoko, du président de l’Association malienne des expulsés, Ousmane Diarra, et d’un jeune retourné du Maroc, Salif Soukoulé, qui a raconté son expérience.
Les objectifs visés à travers ce débat sont, entre autres, de créer un espace d’échange entre les jeunes qui ont tenté la migration et ceux qui sont restés sur place pour travailler dans leur pays. Il s’agit également de fournir des éléments de réflexion relatifs aux espoirs, aux problèmes et aux défis des migrants africains. La rencontre visait aussi à mettre en lumière les dangers auxquels sont confrontés les migrants pendant la traversée en bateau, les conditions de vie difficile qui les pousse à partir et les mesures prises par les gouvernements pour les accueillir.
Le débat a commencé par le témoignage poignant du jeune Sarakolé, Salif Soukoulé, qui a raconté son parcours. En effet, après avoir vécu 12 ans au Maroc, le jeune Sarakolé a raconté avec une très grande émotion les raisons de son départ. Lequel est dû, selon lui, à un manque cruel d’activité génératrice de revenus et d’emplois.
A sa suite, les différents panélistes ont chacun, dans un débat contradictoire, essayé de défendre sa position. C’est le cas notamment de la coordinatrice du Forum pour un autre Mali, Aminata Dramane Traoré, qui comme d’habitude, a fait porter le chapeau aux occidentaux.