Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Biens culturels : L’impact des conflits armés
Publié le jeudi 17 novembre 2016  |  L’Essor
Cérémonie
© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie d`ouverture de la première édition du Festi` Bazin
Bamako, le 04 Septembre 2014 au Palais des sports. Madame le ministre de la culture, Ndiaye Ramatoulaye Diallo a présidé ce jeudi, la cérémonie d` ouverture de la première édition du festival de Bazin (FESTI`BAZIN) qui se tient du 04 au 06 Septembre 2014.
Comment


Le Mali a fait la douloureuse expérience de voir son patrimoine culturel devenir un enjeu majeur de guerre lors de l’occupation en 2012 du septentrion. Les conséquences désastreuses du conflit se sont fait ressentir dans tous les champs du patrimoine culturel. Il s’agit, notamment, de la destruction des monuments historiques (mausolées, musées et autres édifices) et des manuscrits anciens, du pillage des sites archéologiques, du trafic illicite des biens culturels mobiliers et des éléments du patrimoine culturel immatériel affectés.
C’est fort de ce constat et pour impliquer les forces de défense et de sécurité dans la protection du patrimoine culturel que le ministère de la Culture en partenariat avec le bureau de l’UNESCO et la MINUSMA a initié un atelier de formation à l’attention des forces de défense et de sécurité du Mali sur la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé. C’est le musée national qui abrite l’événement.

Pendant deux jours, des experts culturels et militaires venus de Dakar, de Paris, et du Mali feront des communications sur divers thèmes : l’impact de la crise sur le patrimoine culturel au Mali ; les perspectives en faveur d’une gestion concertée du patrimoine culturel post crise ; la nécessité d’intégrer les impératifs de protection du patrimoine culturel à tous les échelons de la chaîne de commandement.

L’exercice se veut un moyen d’associer l’ensemble des couches socio-professionnelles dans le processus de protection de notre patrimoine culturel.

On rappelle que la convention de la Haye à laquelle notre pays a adhéré le 18 mai 1961 ainsi que ses deux Protocoles (1954 et 1999), ratifiés par le Mali en novembre 2012, sont des engagements des gouvernements successifs de notre pays à œuvrer à la protection des biens culturels en cas de conflit armé.

Aussi, ce n’est qu’après la deuxième guerre mondiale et les destructions massives de biens culturels, que les Etats ont adopté un corpus entier et cohérent de normes juridiques à caractère universel, spécialement consacré à la protection des biens culturels en cas de conflit armé et à la mise en place de cette protection en temps de paix.

A l’ouverture de la cérémonie, le représentant du bureau de l’UNESCO au Mali, Hervé Huot-Marchand a fait remarquer que cet atelier revêt une importance capitale pour l’UNESCO. Il a rappelé que de tout temps, la protection des biens culturels et cultuels a fait l’objet d’une attention particulière de la part des belligérants qui s’interdisaient des attaques contre ces biens et leur pillage. Selon lui, si ceci était vrai pour les conflits opposant des belligérants de même culture ou religion, il l’était beaucoup moins lorsque deux peuples, deux systèmes de pensée, deux courants culturels ou spirituels s’affrontaient. Les conflits, anciens comme récents, comme le cas du Mali, fourmillent d’exemples de pans entiers de l’humanité qui ont été anéantis, parfois de manière irrémédiable.

De son coté, le ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo n’a pas manqué de saluer le partenariat avec l’UNESCO et la MINUSMA qui permet d’envisager avec sérénité, le futur du riche patrimoine malien se reconstruire dans la paix. Elle ne doute point que le présent atelier permettra de renforcer les liens professionnels de collaboration entre gestionnaires de sites, forces de défense et de sécurité et autres acteurs comme les communautés locales.

L. ALMOULOUD
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment