Ça s’est passé dans la nuit du lundi 14 au Mardi 15 novembre à Koblani , l’un des 11 villages de la commune de Koniogo, cercle de Kangaba. La famille de Tahirou Doucouré, un grand marchand d’or habitant dans ce village, a reçu à 1 H du matin la visite de 4 malfrats spécialement venus pour le dépouiller à son domicile. Malheureusement pour les malfrats, ce dernier était en déplacement sur Bamako.
Ne voulant pas retourner bredouilles de leur ‘‘chasse’’, les 4 malfrats s’en prirent directement au jeune frère de Tahirou Doucouré dans l’intention de lui extorquer quelque chose puisqu’ils avaient porté absence au grand frère. D’une minute à l’autre tout le village fut éveillé par des coups de tirs en l’air. ‘‘C’était la panique partout, nous avons entendu simultanément plus de 30 coups d’armes à feu dans l’air’’, confie un habitant joint au téléphone par Mali24.info.
Et voulant leur porter secours, un voisin de la famille Doucouré fut abattu par les malfrats. Entre temps l’un d’entre eux par fausse manœuvre s’était grièvement blessé avec l’arme qu’il détenait lui-même. En agonie avant de rendre l’âme sur les lieux, il sera abandonné par ses ‘‘coéquipiers’’ qui ont pris la fuite quand les populations ont commencé à sortir massivement. Pas de butin, mais 2 morts et é autres habitants du village blessés.
Le malfrat qui a trouvé la mort sur les lieux avait ses pièces d’identité sur lui. Il répondait au nom de Galadio Daillo, originaire du cercle de Banamba, 33 ans, il était domicilié à Yirimadio aux 1008 logements ATTbougou Bamako. A 4 H du matin son corps sera cueilli par les forces de sécurités qui avaient été alertées depuis Kaniogo, à 12 Km du village de l’attaque . L’identité des 3 autres malfrats qui ont réussi à s’enfuir reste encore un mystère.
Djibi Samaké
Mali24