Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Kangaba : Des communes très disputées
Publié le jeudi 17 novembre 2016  |  L’Essor
Election
© aBamako.com par AS
Election présidentielle 2013:journée citoyenne de retrait des cartes nina
Vendredi 26 juillet 2013. Bamako. Les Maliens participent au retrait des cartes NINA
Comment


A quelques jours de l’élection communale, c’est l’effervescence dans les 9 communes du Cercle de Kangaba. Les partis politiques, groupements de partis et les candidats indépendants sillonnent nuit et jour les villages et hameaux de culture à la rencontre des électeurs. La campagne se déroule sans incident.
Dans la commune de Balan Bakama, 7 partis politiques sont en compétition : le RPM, le MODEC, Yelema, ASMA, l’ADEMA, l’URD et le MPR. A cela s’ajoutent une seule liste de groupements de partis FARE Anka Wuli-AMPC et une liste indépendante dénommée Faso Kanu.
Dans la commune de Benkadi, 6 partis politiques ont déposé des listes notamment le RPM, le MODEC, l’UPD, la CODEM, le PRVM Fasoko et le MPR. Deux groupements de partis à savoir PARENA-YELEMA et ASMA-URD-ADEMA et une liste indépendante « CI Mamadou Keïta » sont également dans la course.
Neuf partis politiques sont dans la bataille dans la commune de Kaniogo : l’APM-Maliko, JAMAA, YELEMA, CODEM, PIDS, MODEC, RPM, URD, ADEMA-PASJ. L’alliance PLD+PACP va défier ces partis dans cette commune.
Dans la commune urbaine de Karan, la seule commune urbaine du Cercle de Kangaba une seule liste est en compétition : l’alliance RPM-ADEMA-URD-UDD-ASMA-YELEMA.
Le conseil communal de la commune de Maramandougou située sur la rive droite du fleuve Niger, est disputé par six partis politiques (ADP Maliba, MODEC, JAMAA, YELEMA, RPM) et deux regroupements de partis politiques (les alliances URD-ASMA et ADEMA+FARE Anka Wuli).
Dans la commune de Minidian qui a Kangaba comme chef-lieu, 8 listes ont été déposées par les partis politiques (CODEM, RPM, APM Maliko, ASMA, ADP-Maliba, Fare Anka Wuli, MPR, PRVM Fasoko), et trois autres l’ont été par les regroupements ADEMA-URD, YELEMA-PARENA, SADI-APM-Maliko. La liste de l’indépendant Sayon Doumbia complète le tableau.
A Naréna, ils sont 7 partis politiques et deux listes indépendantes à avoir déposé leurs candidatures. Les partis politiques sont le RPM, l’ASMA, l’UM-RDA, YELEMA, l’URD, l’ADEMA, le MPR. Les deux listes indépendantes sont conduites par Nouhoum Traoré et Mahamadou Drissa Diarra.
Dans la commune de Nouga, les partis politiques en compétition sont l’ADEMA-PASJ, l’URD, le PIDS, YELEMA, PRVM, RPM, APM-Maliko, UDD. Ici, une seule liste indépendante Nouga Gnètaga a été enregistrée.
Dans la commune de Séléfougou, le RPDM va se mesurer à trois regroupements de partis politiques : YELEMA-ASMA-MODEC, RPM-ADEMA, et URD-FARE-UDD.

S. DOUMBIA
Amap-Kangaba
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment