Une délégation du comité ad hoc de parlementaires de la CEDEAO sur la situation de crise en Guinée Bissau et dans notre pays, conduite par son président Moustaph Cissé Lo, séjourne depuis lundi dans notre pays. La délégation a été reçue, hier, par le ministre des Maliens de l’Extérieur de l’Intégration Africaine, Demba Traoré. Les parlementaires de la CEDEAO étaient accompagnés pour la circonstance de leurs homologues maliens parmi lesquels Yaya Haïdara, coordinateur du groupe des députés maliens à la CEDEAO.
Moustaph Cissé Lo a expliqué que son comité a été mis en place pour suivre l’évolution de la crise au Mali et en Guinée Bissau, mais également permettre à aux parlementaires de la CEDEAO de jouer le rôle qui est le leur pour le retour de la stabilité dans ces deux pays en crise. Dans notre pays, première étape sa tournée, la délégation est venue s’informer de l’évolution de la gestion de la crise sécuritaire et socio-politique.
Le ministre Demba Traoré a retracé la genèse de l’invasion de notre pays par les groupes terroristes et les développements qui ont suivi. Les terroristes voulaient faire du Mali et de l’Afrique de l’Ouest un sanctuaire pour le trafic de drogue, les crimes et de tout ce qui est contraire aux droits de l’homme, y compris aux yeux de l’Islam.
Il a remercié le président François Hollande, le gouvernement et tout le peuple français pour avoir répondu à l’appel de détresse du Mali. Demba Traoré a également félicité la CEDEAO pour son initiative et son soutien au peuple malien. « Nous avons envoyé des requêtes à la CEDEAO qui a toujours répondu favorablement », a souligné le ministre Traoré qui a salué la mobilisation de la communauté internationale en faveur du Mali.
Le gouvernement veillera à la mise en œuvre de sa feuille de route axée sur la libération et la sécurisation des zones qui étaient occupées par les bandits armés et l’organisation des élections dont le chronogramme a été fixé, a rappelé de ministre.