Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : L’opposition craint un hold-up électoral et menace de rejeter les résultats des élections communales !
Publié le jeudi 17 novembre 2016  |  mali24.info
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse de l’URD sur le problème de Nampala
Bamako, le 25 juillet 2016 l’URD était face à la presse sur le problème de Nampala à la maison de la presse
Comment


« L’opposition républicaine se réserve de reconnaître les résultats du scrutin du 20 novembre 2016, si le gouvernement ne rectifie pas le tir ». Voilà ce qu’a déclaré Me Boubacar Karamoko Coulibaly, l’un des vice-présidents de l’URD lors d’une rencontre avec la presse ce jeudi 17 novembre 2016 au siège de l’URD. C’était en présence des représentants de plusieurs partis de l’opposition.
Les partis de l’opposition dénoncent déjà une mascarade électorale. « Dans les communes IV, V et VI du district de Bamako, nous avons découvert des spécimens et des bulletins de vote contrefaits. Pire, à Dioïla nous avons également eu des bulletins de vote prévôtés. C’est une fraude généralisée en faveurs du parti présidentiel, le Rassemblement Pour le Mali qui n’hésite pas à piétiner ses propres alliés pour ses intérêts », a déclaré Me Boubacar Karamoko Coulibaly tout en exhibant lesdits bulletins avec des ancres sur les logos du RPM.
A l’en croire, après vérification, il a été découvert que ces spécimens et bulletins ont été contrefaits à l’imprimerie de Issa Guindo, ancien maire de la commune IV du district de Bamako et cadre du RPM. Aussi, a-t-il dénoncé, «Mme Ramata Daff, candidate en Commune IV sur la liste RPM est présente d’un bureau de vote à l’école fondamentale Lafiaboubou B. Cela est inacceptable ».
Selon Me Demba Traoré, Chargé de Communication du bureau national de l’URD, la commission électorale nationale indépendante (CENI) et le Premier ministre ont été informés par le chef de file de l’opposition. Les partis de l’opposition se sont également dits indignés de l’avis de la cour suprême qui demande au gouvernement de tenir le scrutin sur la base de la loi n°06-044 du 4 septembre 2006, modifiée par la loi n°2011-085 du 30 décembre 2011.
« En moins d’une semaine du scrutin, nous venons d’être informés par le ministre de l’Administration Territoriale et à travers des courriers électroniques que le scrutin se tiendra sur la base la loi n°06-044 du 4 septembre 2006 (modifiée par la loi n°2011-085 du 30 décembre 2011). Or, nous avons tous battu campagnes sur la base de la nouvelle loi n°2014-054 du 14 octobre 2014 », s’est indigné Me Boubacar Karamoko Coulibaly.
mali24
Commentaires