Durant la campagne rizicole 2016/2017, le Mali a produit 2,81 millions de tonnes de la céréale. Ceci représente une hausse de 20% par rapport à sa production de la saison précédente et la récolte dépasse les prévisions initiales du gouvernement, rapporte Reuters.
En effet, le Mali visait une récolte de 2,71 millions de tonnes de riz paddy pour cette campagne après une performance de 2,33 millions de tonnes en 2015/2016. La performance des riziculteurs permettra au pays de disposer d’un surplus de 565 000 tonnes, a indiqué Namory Diabate, l’un des responsables des services gouvernementaux en charge des statistiques. Cette hausse, explique-t-il, est à mettre à l’actif d’une bonne pluviométrie, de la hausse des superficies dédiées à la céréale, de la modernisation des équipements agricoles et d’une bonne politique de distribution d’intrants.
Au Mali, deuxième producteur de riz d’Afrique derrière le Nigéria, la saison rizicole se compose d’une phase de production allant de Mai à octobre et d’une phase de commercialisation qui débute en octobre et s’étend jusqu’en mars.