Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

8ième conférence islamique des ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Publié le vendredi 18 novembre 2016  |  Infosept
Comment


Les 14 et 15 novembre 2016 s’est tenue à Bamako la 8ième conférence des ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. C’était sous le thème : «Enseignement supérieur : Qualité et adéquation».

Ouverte sous la présidence du Premier ministre malien, les participants à cette conférence ont échangé des idées et informations sur l'application des nouvelles technologiques modernes pour la promotion de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ils ont discuté de la possibilité de partager l'informatique en nuage (cloud computing) entre les États membres et exploré la possibilité de promouvoir l'enseignement supérieur en matière de sciences et technologies dans les États de l'OCI tout en utilisant les MOOCs. Des pistes de communication ont été explorées pour le renforcement de la coopération et la collaboration entre les États membres et cela en vue de partager les avantages et mieux tirer profit des autres expériences et soutenir l'excellence dans l'enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Au terme des deux jours de travaux, les participants sont parvenus à obtenir quelques résultats concrets. Il s'agit de la mise en place d'une ligne de base de l'utilisation de la technologie dans l'enseignement et la recherche au sein des universités. Autre mesure, l'évaluation comparative de l'utilisation de la technologie dans l'éducation et la recherche dans les universités sur la base d'un modèle des établissements de l'enseignement supérieur dans les pays développés. Les participants sont parvenus à l'idée de développement des cours en ligne ouverts à tous dans les pays islamiques et ont mis en place un document de travail pour la mise en place de l'Académie pour la gestion de l'enseignement supérieur.
Commentaires