Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Aide du président de la République aux femmes candidates : Le fonds est disponible
Publié le vendredi 18 novembre 2016  |  L’Essor
Remise
© aBamako.com par A S
Remise symbolique de chèque par SEM Ibrahim Boubacar KEITA Président de la République, aux femmes candidates pour les élections municipales.
Bamako, le 03 novembre 2016 SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l`Etat , a remis à titre symbolique un cheque géant de 300 millions de FCFA aux femmes candidates des élections municipales dans la salle des banquets du Palais Présidentiel de KOULOUBA
Comment


Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Bâ et le ministre de l’Administration Territoriales, de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, Mohamed Ag Erlaf ont animé un point de presse hier jeudi. Ils ont informé la population et les candidates de la clef de répartition des fonds alloués par le président de la République aux femmes candidates.

Le 3 novembre dernier le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a remis un chèque de 300 millions aux femmes candidates aux élections communales pour les soutenir. Depuis qu’est ce qui a été fait pour garantir la répartition correcte de ce fonds ? A qui les candidates doivent s’adresser afin de recevoir leur dû ? Quelle est la situation des femmes dans les listes ? Le ministre Mme Sangaré Oumou Ba et son collègue de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat ont répondu à ces questions.

Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba a souligné que « ce soutien du président de la République est un geste historique. Il est le premier du genre. C’est un saut qualitatif dans la promotion de la femme dans notre pays. Ce témoignage éloquent de l’engagement du Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta marque un tournant historique dans la promotion de la femme. Le rêve des candidates est devenu réalité. La loi leur attribue désormais 30% des postes électifs et nominatifs. Cet acte patriotique déterminant posé par le chef de l’Etat rehausse le faible taux de représentativité des femmes dans les instances communales.

Il justifie, selon Mme Sangaré Oumou Bâ, ce cadre d’hommage et de soutien aux femmes afin qu’elles soient élues aux postes de maires ou de conseillères municipales pour contribuer au développement de leur commune. Mme Sangaré Oumou Bâ est convaincue que « le vote de la loi N°52 instituant les mesures pour promouvoir le genre dans les instances nominatives et électives par l’Assemblée nationale, consacrant 30% des postes aux femmes est le reflet de la vision du président IBK à accompagner les femmes. Elle commence à être appliquée. Mme Sangaré Oumou Bâ s’est réjouie de voir la loi proposée par son département soutenue, accompagnée et appuyée par le président de la République, les députés et la société civile.

Les communales de 2009 avaient enregistré environ 900 candidates. Depuis cette date le leadership féminin a pris de l’ampleur. Les communales du 20 novembre 2016 enregistrent 26080 candidates, soit une augmentation de 182%. Mme Sangaré Oumou Ba a souligné que l’application de ladite loi et cette aide précieuse du président de la République permettront une plus grande présence des femmes dans les conseils et leur implication dans le développement local. Parlant de la répartition du fonds alloué aux candidates, le ministre a précisé que le fonds a été techniquement géré par son département et celui de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat.

La clé de répartition est la suivante. Les candidates de Kayes au nombre de 3 805 ont reçu 43 769 172 Fcfa. Celles de Koulikoro au nombre de 5341 ont bénéficié de 61 437 883. Les 5653 candidates de Sikasso reçoivent 65 026 840 Fcfa. Les 4320 candidates de Ségou partageront 49 693 252 Fcfa. Les candidates de Mopti au nombre de 3113 ont reçu 35 809049 Fcfa. La région de Tombouctou aligne 995 candidates. Elles ont reçu 11 445 552 Fcfa. Les 461 candidates de Gao partageront 5 302 914 Fcfa. A Kidal les candidates sont au nombre de 11. Elles ont bénéficié de la somme de 126 534 Fcfa. Les 2381 candidates de Bamako ont reçu la somme de 27 388 804 Fcfa.

Les différents montants sont disponibles au niveau des gouvernorats. Les candidates peuvent approcher les autorités administratives de leurs circonscriptions. Le ministre Mohamed AG Erlaf a qualifié cette subvention du président de la République de geste symbolique qui n’a pas fait d’exclusion. C’est justement pour cette raison que dans la fiche de répartition, les techniciens se sont juste contentés d’identifier les femmes candidates sans souligner leur appartenance politique.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment